Tylli Posted February 24, 2017 Posted February 24, 2017 Bonjour, j'ai plusieurs questions sur le chapitre des hormones que nous avons fait avec Parini : pourquoi l'item "la synthèse de cortisol par la corticale de la glande surrénale dépend de l'augmentation de l'AMPc intracellulaire" est vrai alors que seuls les peptides dépendent de l'ampc pour leur libération ? ensuite : "la noradrénaline libérée par les terminaisons du système nerveux sympathique augmente la fréquence cardiaque", je ne comprends pas pourquoi elle est fausse D'autre part pourquoi le cortisol et les hormones thyroidiennes augmentent l'anabolisme et pas le catabolisme ? et pour finir "la thermogénèse alimentaire, due à l'assimilation des aliments, n'affecte pas la mesure du métabolisme basal" indiquée fausse, pourtant le métabolisme basal ne prend il pas en compte seulement les dépenses à jeun ? mercii beaucoup d'avance !
Solution MHc Posted February 25, 2017 Solution Posted February 25, 2017 Salut !1- C'est pas pour leur libération mais c'est un facteur qui augmente leur production (cf la prof en td même si effectivement c'était pas précisé dans le cours)2-Là il faut lier l'énoncé avec l'item, celui ci concerné les hormones je crois et la noradrénaline dans ce cas agit comme un neuromédiateur.3-Il faut mesurer à jeun le métabolisme basal sinon la valeur mesurée est augmenté (cf la prof de td encore car on avait posé la même question) Voilà tout ce que je peux te dire en espérant ne pas me tromper peut être que quelqu'un pourra donner plus de précisions ! Bonne journée
Tylli Posted February 25, 2017 Author Posted February 25, 2017 Merci beaucoup ! Et pourquoi le cortisol et les hormones thyroidiennes augmentent l'anabolisme et pas le catabolisme ?
Fiona Posted February 25, 2017 Posted February 25, 2017 Salut je sais pas si tu fais référence à la 6D (VRAI) avec ta dernière question, si c'est la cas, les hormones thyroïdiennes et le cortisol augmentent bien le catabolisme: -Thyroïdienne avec la production de chaleur -Cortisol : déstockage des graisses
Recommended Posts