BOULETL Posted February 24, 2017 Posted February 24, 2017 Salut, Je me demandais dans la seconde topique freudienne ce que le prof entendait par le "surmoi" et les interdits. Il ne me semble pas qu'il l'ai approfondi en cours mais c'est écrit sur ses diapos donc me voila Merci d'avance
Ancien du Bureau MrPouple Posted February 24, 2017 Ancien du Bureau Posted February 24, 2017 Salut, Si je me souviens bien tu as le Moi, le Surmoi et le Ça. Le Ça c'est ton psychique le plus profond, le plus inavouable et naturel aussi. Le Surmoi correspond à l'intégration des interdits (parentaux, sociétales) et agit donc comme un filtre sur le Ça pour aboutir au Moi. Le Surmoi peut être assimilé ici à la représentation de l'idéal de normalité que tu te fais, de part encore une fois les obligations sociales, parentales etc. Voilà, je savais pas si tu voulais juste ça ou plus de détail mais dans tous les cas je serai ravi de te réponde là-desssus !
omaynard Posted February 24, 2017 Posted February 24, 2017 Salut ! je me suis posé la même question http://psychiatriinfirmiere.free.fr/infirmiere/formation/document/psychologie/ca-moi-surmoi.htm t'as quelques infos sur cette page qui peuvent faciliter la vie (mais survole la car si j'ai bien compris, il faut s'en tenir au cours en SSH) -petit complément qui n'est pas sur le site -> le moi : c'est le pôle défensif puis pour le reste, comme poulple l'a dit: le surmoi c'est le fantasme et le ça c'est pulsionnel j'espère t'avoir aidé ! Bon courage
Ancien du Bureau MrPouple Posted February 24, 2017 Ancien du Bureau Posted February 24, 2017 Je trouve ce site un pas très clair (le prend pas personnellement omaynard ) et surtout ça t'encombre avec des notions de préconscient, d' inconscient et tout ça mais je trouve que la page Wikipédia est bien faîte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_topiquepour JUSTE les trois définitions. Après si tu veux t'y plonger plus le site d'omaynard est bien !
CéliaT Posted February 25, 2017 Posted February 25, 2017 Salut à tous ! C'est vrai que la notion de ça, Moi et Surmoi est traité assez brièvement dans ce cours donc vous pouvez faire appel à vos souvenirs de terminales (#philo) sur l'appareil psychique Donc si tu veux qu'on approfondisse un peu tu as 3 instances : ---> Premièrement le Surmoi (préconscient) ; c'est "l'idéal du Moi". C'est l'intériorisation inconsciente dans le Moi des exigences sociales et morales nécessaires à une vie adaptée (par exemple les interdits parentaux). Cela concerne donc des notions de répression, d'interdit. ---> Deuxièmement, le ça (inconscient); c'est le "principe de plaisir". En effet, l'activité psychique a pour but de procurer du plaisir et d'éviter le déplaisir: c'est le pôle pulsionnel de la personnalité. C'est l'ensemble des besoins d'ordre biologique qui cherchent à se satisfaire. ---> Troisièmement, le Moi (conscient) ; c'est le "principe de réalité". Cela veut dire que l'activité psychique cherche le plaisir, certes, mais en fonction des circonstances qui s'imposent à elle (conditions extérieures). Donc le Moi est la partie consciente du psychisme qui a pour but de tenir en bride, d'adapter à la vie sociale le ça qui n'obéit qu'au principe de plaisir. C'est donc une zone de conflit entre le Surmoi (interdits) et le ça (envies). Selon Freud : "le Moi est soumis à une triple servitude : le monde extérieur, la libido du ça et la sévérité du Surmoi". La partie consciente du psychisme, notre personnalité, est le résultat du conflits entre les pulsions/désirs et leur répression sociale. C'est le caractère plus ou moins bien vécu de ce conflit, de cette répression qui fait que l'on a affaire à plus ou moins de pathologie. J'espère t'avoir aidé BOULETL et merci à MrPouple et omaynard pour leur réponses tout à fait juste Bon courage à tous les 3
Ancien du Bureau MrPouple Posted February 25, 2017 Ancien du Bureau Posted February 25, 2017 Merci Célia ! Juste je voudrais ajouter que le Surmoi n'appartient pas à l'inconscient mais au préconscient, en lien avec le conscient et l'inconscient à la fois. Du coup ça donnerait plus : Ça -----> Surmoi (filtre, interdits) -----> Moi (résultante d'un filtre imparfait du fait de l'intégration de l'environnement : conflit) Non ?
Solution CéliaT Posted February 25, 2017 Solution Posted February 25, 2017 Alors j'ai l'impression qu'il y a différentes façons d'interpréter ces 3 instances et leur localisation dans le conscient/inconscient ! En terminale j'avais vu que le ça et Surmoi appartenaient tous deux à l’inconscient entrant en conflit avec le conscient et forgeant notre personnalité. Mais c'est vrai qu'en me renseignant sur des sites sur internet j'ai vu qu'il y avait une autre façon de comprendre cela avec la distinction entre préconscient qui jouxte le conscient (surmoi) et inconscient (ça) comme tu le dis et qui semble être la vision préférentielle de Freud sur ce sujet ! Donc tu as totalement raison, j'ai modifié mon commentaire ! De plus, selon certaines sources, le Surmoi forme une sorte de barrière entre le ça et le Moi (cf schéma que tu as fait où le ça et le surmoi ne sont pas directement en relation) tandis qu'une autre source énonce la notion du Moi qui se forme à la fois avec le ça et le surmoi en concomitance (cf schéma plus haut) faisant des compromis entre pulsions et répression. Mais on va éviter de s'embrouiller, c'est une toute petite partie du cours sur le Normal et Pathologique où il est surtout essentiel de connaitre les deux doctrines et le concept de normativité de Canguilhem alors on va rester sur le cours et ne retenir que les points essentiels la topique freudienne pour ne pas partir trop loin sur un sujet qui s'éloigne du cours Donc pour résumer : ça (pulsion), surmoi (interdit) et Moi (réalité) je pense que c'est largement suffisant à savoir ! Mais ça peut être bien de creuser un peu au delà du cours pour mieux comprendre une idée, un concept et son évolution par exemple En tout cas tu as totalement raison Mr Pouple et d'ailleurs merci pour la précision
Recommended Posts