Jump to content

Poly du TAT (exemple de DL d'ordre 1 page 19)

Go to solution Solved by Paul_M,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonsoir,

En essayant de reprendre l'exemple donné dans le poly du TAT (p.19) j'ai eu un petit soucis : la fonction donnée est f(x) = 6x^2 + 15 et il faut calculer son DL d'ordre 1 avec la formule f(x-zéro + h) = f(x-zéro) + (x - x-zéro)*a avec a=f'(x)

Le résultat donné dans le poly (avec x-zéro = 5) est 12x - 105 et ce n'est pas ce que je trouve quand je fais le calcul...

Voici ce que j'ai fais : f(5+h) = f(5) + (x - 5)*f'(x) avec f'(x) = 12x

f(5+h) = (6*5^2 + 15) + 12x*x - 12x*5 = 165 + 12x^2 - 60 = 105 + 12x^2

En plus le DL doit être de la forme ax + b ce qui n'est pas le cas dans ce que je trouve...

Si quelqu'un peut m'aider  :)

(... ou supprimer les maths du concours, au choix !) 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut, j'ai l'impression que tu as du mal avec les termes x x0 et h

Donc je refais un petit cour et après je traite l'exemple du poly:

• Un DL d'ordre 1 est une formule qui permet de calculer une valeur approchée de f(x) lorsque x varie de façon infinitésimale autour de x0 , le principe étant de simplifier les calculs lorsqu'on à des fonctions compliquées. On pose donc x0 une valeur fixe et h une variable telle que h= x-x0 et donc x=x0+h. On peut donc poser f(x)=f(x0+h).

La formule du DL d'ordre 1 est f(x) = f(x0+h) = f(x0) + h*f '(x0) + o(h) = f(x0) + (x-x0)*f '(x0) + o(h)

• Dans le cas f(x)=6x²+15 ; pour x0=5 f(5+h) =6*5²+15 + h*60 +o(h) = 165 + 60h ou f(x)= 6*5²+15 + (x-5)*60 + o(x-5) = 165+60x -300 +o(x-5) = -135+ 60x + o(x-5)

on peut éliminer les termes o(h) ou o(x-5) lorsque x tends vers x0=5 ou que h tends vers 0.

Petite remarque -135+ 60x = -120 -15 +60x= -15 + 60(x-2)

Je pense qu'on va pouvoir retravailler les DL sur le poly du tat

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, et merci de ta réponse très claire et très rapide  :)  juste encore une petite question, car le résultat que tu trouve n'est pas le même que dans le poly... Le résultat qui y est donné est f(5+h) = 12x - 105. C'est une erreur du poly donc ?

• Ancien du Bureau
Posted

Oui effectivement 165 - 12*5 + 12x = 165 - 60 +12x = 12x +105, il y a une coquille dans le poly.

• Ancien du Bureau
Posted

Ah ok, merci beaucoup  :)  (et y a vraiment pas moyen de supprimer les maths du concours ?  :P )

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...