Jump to content

Arthrologie colonne vertébrale ;)


Noune
Go to solution Solved by emilrb,

Recommended Posts

Saluuut saluut ! ;)

 

Juste deux petites questions sur quelques éléments que je n'ai pas trop compris dans l'arthrologie de la colonne vertébrale... :)

 

Pour l'articulation atlanto-axoïdienne, au niveau latéral, on dit qu'on a une synoviale plane entre les fovéas caudales de l'Atlas et les processus articulaires crâniaux de l'Axis. Jusque là pas de souci, c'est aussi ce qu'on avait décrit dans l'ostéologie ;)

Mais après on dit que la fovéa inférieure de l'Atlas est convexe vers le bas et les processus articulaires crâniaux de l'Axis sont convexes vers le haut -> non congruence (et raccourcissement de l'espace entre C1 et C2 lors de la rotation ... etc ^^) ? :)

 

Vous l'aurez compris, je suis un peu perdue... Surtout que sur les schémas que l'on a à ce niveau là, d'un coté on voit très bien que c'est plat, et sur l'autre schéma on voit très bien que ce n'est ni plat, ni congruent... j'ai du me gourrer quelque part... :unsure:

 

 

Autre petite question, j'ai noté que les articulations atlanto-axoïdiennes étaient des synoviales mais l'articulation médiale (dent Axis/tubercule ventral Atlas) est une trochoïde... c'est compatible ? Ou alors ce ne sont que les articulations C1/C2 latérales qui sont des synoviales et là je comprendrais un peu mieux :P

 

Merciiiiii beaucoup !! :D

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour ! Alors (oui ce cours est complexe), moi j'ai noté pour la jonction atlanto-axoidien la même chose que toi. Donc jusque là je ne pense pas que tu te sois trompé. Après c'est bien une synoviale plane mais j'ai rajouté dans mon cours que les articulations sont planes dans un plan frontal et convexes dans un plan sagittal. Est ce que ça t'éclaire un peu plus ?

 

Et oui en fait il y a 2 types d'articulation à ce niveau : avec les processus articulaires et avec la dent ! Donc c'est compatible d'avoir une synoviale plane en latéral et une trochoide avec la dent en medial.

 

Hésite pas à me dire si tu veux des précisions sur ma réponse !

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Merciiii beaucoup pour ta réponse !! ;)

Ca marche pr les articulations trochoïde et synoviales :)

Pour le coup de plan et convexe je essayer de visualiser le truc parce que ça paraît totalement cohérent et si j'y arrive pas je viendrais vs voir à la perm :P

Merciii encore ! :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...