Jump to content

Besoin d'explications...

Go to solution Solved by Huertas,

Recommended Posts

Posted

Bonjour tout le monde !  :D 

J'ai affiché la diapositive correspondant à mon petit soucis. En fait, je ne comprends juste pas. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement ce qu'elle veut dire ? Je sais que cela a un rapport avec avec la vasoconstriction / dilatation, mais à chaque fois que je tombe sur un QCM qui parle de ça, je ne sais pas y répondre, donc j'imagine que mes notes n'ont pas été super efficaces...

Merci d'avance !  :) 

post-10691-0-03242200-1487696725_thumb.png

• Solution
Posted

Salut ,

Alors je vais essayer d'expliquer ça clairement , si jamais tu comprends toujours pas on détaillera.

La diapo comme son nom l'indique parle de la vasoconstriction par l'intermédiaire du monoxyde d'azote .

Premièrement la production de NO est effectué par les cellules endotheliales , cette production est activé par des forces de cisaillement c'est à dire que plus le débit sanguin est important plus la force exercé sur la cellule est importante plus il y a production de NO.

D'un autre côté tu as également certaines molécules qui permettent soit la vasoconstriction soit la vasodilation , en général celles qui permettent la vasodilation vont agir sur là cellules endotheliales pour augmenter la quantité de NO

Alors qu'en général les vasoconstricteurs vont agir directement au niveau de la cellule musculaire de la paroi vasculaire.

Ça c'est pour mettre en place les faits.

Le but est de comprendre pourquoi le NO entraîne une Vasorelaxation. C'est justement pour palier à la forte pression qu'exerce le sang sur les cellules endotheliales que le NO entraîne cette vaso-relaxation mais c'est également pour réguler la contraction des cellules musculaires de la paroi vasculaire.

Pour se faire le NO va passer de la cellules endotheliales à la cellule musculaire de la paroi vasculaire au niveau de laquelle le NO va être prit en charge par la guanylate Cyclase de manière à former du GTP qui va pouvoir activer la Protéine kinase G (PTG) qui elle même va pouvoir entraîner une phosphorylation qui mènera à la récapture du Ca+ et donc à une relaxation.

Donc pour résumer ,

Des contraintes et molécules active la production de NO qui entraîne une relaxation.

Certaines molécules peuvent aussi directement entraîner une contraction des Cellules musculaire lisses.

Du coup dans le cours il me semble qu'il rentre dans le détail des différentes molécules de vasoconstriction et de vasodilation , ainsi que du positionnement de leurs récepteurs. Le but est de savoir raisonner sur ce que va induire l'action de cette molécules par rapport à la production de NO.

Je laisse valider mon explication par un des RM :D

J'espère que ça t'aideras si jamais tu as besoin de plus de détails ou autre hésites pas !

Cordialement ,

Posted

Salut,
Il manque des flèches sur le schéma, c'est normal que tu t embrouilles. 
 relaxation:Le NO de la cellule endothéliale diffuse au travers des membranes vers la cellule musculaire lisse pour activer la GMP cyclique synthase qui active la protéine kinase g qui provoque une relaxation par diminution du calcium dans la cellule musculaire lisse ( non montré).

contraction: angiotensine 2 et endothéline ont tendance préférentiellement à activer la contraction en se fixant sur les récepteurs membranaires de la cellule musculaire lisse ( par augmentation de calcium). MAIS à des taux élevés il peut y avoir action remarquable de "vasoconstriction limitée" car ils vont aussi se fixer sur les récepteurs membranaires des cellules endothéliales et provoquer une augmentation de calcium dans ces dernières, qui active la NO synthase et ainsi de suite...
En espérant t'avoir aidé.

Posted

je valide !

de plus j'avais refais le schéma en plus complet et moins ambigu que je te joint si jamais ça t'interesse ;)

post-4966-0-75005700-1487713370_thumb.jpg

Posted

Merci ÉNORMÉMENT à vous 3, vous m'avez beaucoup aidé ! 

Effectivement, j'avais pas capté la moitié des choses que vous venez de me dire, ça va beaucoup mieux maintenant  :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...