Jump to content

Neuro-physiologie

Go to solution Solved by Membrive,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

J'ai une question au sujet du cours du Pr. Arnal. On parle toujours de stimulateur et donc des stimulations qu'il provoque (ce qui est normal puisque c'est expérimental...) mais du coup qu'est ce qui provoque ces stimulations dans notre corps ? Comment cela fonctionne-t-il ?

De même, on dit qu'un PA naît au niveau de la zone gâchette soit au niveau du cône axonal mais comment "circule l'information" jusqu'à cette zone et d'où vient elle exactement ? Comment est-elle perçue ?

En fait, je comprends ce qu'il a expliqué après mais pas ce qu'il se passe avant le déclenchement du PA, ce qui remplace le stimulateur, ce qui va réellement dans notre organisme activer les canaux Na+...

J'espère que je suis à peu près claire...

Merci!

J'espère que ma question n'a pas déjà été posée sur le forum, j'ai cherché un peu mais je n'ai rien trouvé.

Posted

Merci beaucoup!

Le pire c'est que c'est ma sœur qui l'a posé et que du coup je l'avais cherché parce que ça me disait quelque chose et comme je n'avais pas trouvé je pensais que je m'étais trompée et que ce n'était pas sur ça! Comme quoi la prochaine fois il suffit que j'aille lui demander... Merci encore

Posted

ha mais ouiii, je me disais bien que je connaissais une claire anne et que c'était pas courant ^^

rien ne t'empèche de poser des questions ici également ;) histoire qu'on s'ennuie pas trop , comme ça l'animation de ce forum sera une histoire de famille ;)

Bisous, au plaisir de te revoir :D

• Solution
Posted

Salut, 
En effet ne t inquiète pas cette notion n'est pas très détaillée à Rangueil, mais plutôt à Purpan.
Il semblerait que il existe des différences de concentration des canaux à certains endroits du neurone. De fait, par exemple au niveau du cône axonal, il y aura plus de canaux voltages sensibles. Et par conséquent ces derniers seront sensibles eux mêmes à des différences de concentrations ioniques bien plus que dans d'autres zones. Ils vont alors s'activer et les canaux peu sensibles à proximité au niveau des autres zones vont à leur tour s'activer car la concentration ionique à proximité de ces derniers aura varié. Et ainsi de suite. Réaction en chaîne.
C'est parce que il y a une inversion de polarité de la membrane que les canaux sont activés, et eux mêmes vont induire une inversion de polarité locale. 
Ceci est entre autre une explication. Après il ne faut pas oublier que les neurones sont aussi en communication les uns avec les autres, des molécules peuvent diffuser ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...