Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Vous pouvez indiquer ici les éventuels erratas concernant l'ICM de la colle du 20/02

Posted

Salut,

Je suis pas sûre de moi mais ya un truc qui me gêne, c'est l'item C du qcm 13 qui dit:

"Au cours des expériences de saturation l'équilibre, on mesure a la gois la liaison spé et la liaison non spé, l'ensemble constituant la liaison totale du ligand radioactif."

Le "on mesure la liaison spé" pour moi c'est faux on la calcule grâce à la liaison totale et non spé il me semble ?

Merci en tout cas pour la colle

Tendresse & tutorat

Posted

Salut ! Tout d'abord merci pour cette colle,

Juste un petit item qui me paraît bizarre

13 C : "Au cours des expériences de saturation à l'équilibre, on mesure à la fois la liaison spécifique et la liaison non-spécifique, l'ensemble constituant la liaison totale du ligand radioactif"

Il est compté vrai dans la correction, mais il me semble bien que dans le cours sur la pharmacométrie il est écrit qu'on mesure la liaison totale ainsi que la liaison non-spécifique. Ces deux valeurs permettant de déduire la liaison spécifique.

Voilà, c'est tout pour moi, à part ça merci pour la colle, le projet SSH étou étou

Posted

Coucouuuuu!

alors j'ai 3 petites questions : 

- 3B : j'ai noté que alquist avait POSTULE la pluralité des récepteurs alpha et beta adrénergiques, et non démontré (ça a été fait en 1998 par je sais pas qui), ce qui rendrait la réponse fausse...

- 12 E : je suis d'accord sur le fait que pour se faire du blé faut cibler les maladies fréquentes, mais on a vu que les laboratoires se tournent un peu plus vers les maladies de niche. Pour moi, "les laboratoires" ça veut dire "tous les laboratoires", et donc ça serait faux... j'ai raté un élément du cours?

- 16 E : je suis d'accord avec le fait que les entérocytes n'ont pas forcément d'effet, mais j'ai quand même noté que l'effet de premier passage entérocytaire est obligatoire. Je me suis trompé dans mon cours? (on sait jamais il n'est jamais trop tard pour se corriger ;) )

Et enfin c'est plus une question qu'une remarque , j'ai noté que les vecteurs navettes permettent de faire passer un séquence d'un procaryote à un eucaryote. On s'en sert aussi pour sélectionner les cellules hotes?

Voilouuuuuuuu et merci pour la colle !!

Posted

Merci pour la colle!

QCM 3 item B Alquist ne démontre pas mais postule l'existence de plusieurs type de récepteurs adrenergique (écris tel quel dans le cours)

QCM 9 item A on avait dit qu'ils devaient tous se dimeriser

Posted

Salut! Alors pour le QCM 13 en effet on ne peut pas mesurer expérimentalement la liaison spécifique, mais l'item veut peut être dire qu'en mesurant la liaison totale on mesure les liaisons spécifique et non spécifique indirectement. Apres je suis d'accord c'est ambigu, retenez surtout qu'on ne mesure pas la liaison spécifique mais qu'on la déduit par calcul! :)

Pour l'item 12E, on considère la majorité des laboratoires, le contenu de l'item était une généralité il ne fallait pas penser aux exceptions, ne te prends pas la tête :)

Posted

Je pense que s'ils avaient posé un item comme ça, ça aurait voulu dire la majorité, apres bien sûr je ne peux pas te répondre avec certitude :) mais ne t'en fais pas les profs évitent les QCM ambigus comme ça pour les concours! Ils peuvent être piégeux c'est sur mais un qcm comme ça ne serait surement pas tombé ;)

Posted

Salut !

Pour le qcm 16, je suppose que tu parles de l'item C Petitponeymalade ?

Et il y a en effet une erreur dans ton cours : c'est le premier passage hépatique qui est obligatoire mais l'effet n'est pas obligatoire. Tous les médicaments absorbés au niveau de l'intestin vont forcément passer par le foie mais ils ne seront pas forcément sensibles aux différentes enzymes présentes dans le foie donc l'effet n'est pas obligatoire, seulement le passage.

Et ne confond pas entérocyte et hépatocyte. Les entérocytes sont les cellules de l'intestin alors que les hépatocytes sont les cellules du foie. Je crois qu'il y a une petite confusion dans ton message.

Voilà j'espère que j'ai été claire. :)

Posted

Salut et merci pour la colle!

Dans le QCM 8 item B : " la NOAEL est la dose la plus faible qui entraine un effet indésirable " je ne comprends pas pourquoi l'item est compté faux puisqu'il me semble que c'est bien la définition du NOAEL

• Ancien du Bureau
Posted

Erratas pris en compte pour la colle du 20.02 en ICM :

3B : Pas d’errata

9B : pas d’errata car celui a l’insuline est dimerisé meme sous forme inactive

12 E : pas d’errata

13 C : errata FAUX car on ne peut mesurer la liaison spécifique

16 E : pas d’errata car le premier PASSAGE hépatique est obligatoire mais pas l’EFFET de premier passage hépatique