Jump to content

Dérivation extracellulaire

Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je ne crois pas avoir tres bien compris la dérivation extracellulaire dans le cours sur le système nerveux.. Le prof nous dit que les potentiels electrotoniques ne sont pas visibles et je ne comprends pas vraiment pourquoi on voit des chocs artefacts ..

D'ailleurs j'aimerais bien éclaircir ce point : les chocs artefacts sont ils le reflet d'un stimulus infra/supra luminaire ?

Merci d'avance pour votre reponse !

• Solution
Posted

Les chocs artefacts sont les signes du lancement du stimulus (donc en fait quand on stimule la membrane il y a un artefact, c'est un indicateur pour l'expérimentateur, donc on les laisse visibles). 

Quand on mesure en dérivation extracellulaire, le courant envoyé est absorbé par la résistance transmembranaire (le prof l'a dit), résistance qui est due à l'imperméabilité de la membrane aux ions et aux molécules polaires (selon ce qu'on peut lire sur l'internet, il faudrait demander au prof).

Si le choc artefact est le corollaire d'un stimulus infraliminaire, il sera en dessous du seuil d'excitabilité et donnera un potentiel électrotonique. S'il donne un stimulus supraliminaire, il sera au-dessus du seuil d'excitabilité et il engendrera un potentiel d'action. Sauf dans le cas où deux stimuli infraliminaires sont suffisamment proches, il pourront franchir le seuil d'excitabilité et engendrer un potentiel d'action. 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...