Jump to content

Effets

Go to solution Solved by alyx1502,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je n'ai pas compris la différence entre effet pharmacologique et effet thérapeutique ?

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

Effet thérapeutique = effet pharmacologique (action véritable et biologique/metabolique du médicament(ou pas)) + effet placebo (ou nocebo)

Voilà ! :P

Posted

Coucou,

Alors un effet pharmacologique résulte de l'interaction entre un ligand et un récepteur (donc des cascades de signalisation activées). Un effet thérapeutique est différent attention !!! Il n'y a pas d'effet thérapeutique sans effet pharmacologique.

Par exemple : une molécule qui active un récepteur responsable lui même de la diminution de l'activité neuronale (l'inverse ne peut pas se produire).

Effet pharmacologique : interaction molécule/récepteur

Effet thérapeutique : Diminution de l'activité neuronale.

Est ce que tu comprends ou tu veux que je te l'explique autrement ? :)

Posted

et si on parle d'antagoniste neutre, lui n'a pas d'effet propre, et donc pas d'effet pharmacologique mais bien un effet therapeutique? 

Ou alors il a un effet pharmacologique en stopant l'activité de l'agoniste? 

• Ancien du Bureau
Posted

Euh alyx je suis pas trop d'accord avec toi :/ (si je suis pas d'accord avec un RM c'est surement pas bon pour moi :P)

Mais tu dis il n'y a pas d'effet thérapeutique sans effet pharmacologique. C'est faux. En effet un placebo impur par exemple n'a pas d'effet pharmacologique, tout comme un placebo pur d'ailleurs. Cependant, il a bien un effet thérapeutique.

L'effet pharmacologique à mon sens définit en effet l'interaction d'un ligand avec un récepteur, mais pas seulement. Des médicaments comme les laxatifs osmotiques sont bien de médicaments avec un effet pharmacologique mais n'agissent pas sur des cibles spécifiques.

L'effet pharmacologique est l'effet biologique effectivement produit sur l'organisme.

A celui-ci s'ajoute l'effet placebo. 

Lea, un antagoniste neutre a (pour moi)  bien un effet pharmacologique puisqu'il agit sur un récepteur en l'inactivant en quelque sorte. Il a bien un effet sur le métabolisme. Il a un effet pharmacologique auquel s'ajoute un effet placebo pour donner au final l'effet thérapeutique :) 

Voilà au plaisir :)

Posted

salut le poulpe, les cours sont plus ou moins spécifiques à chaque fac, ce qu'a dit Alyx c'est exactement ce que nous a expliqué Mr Gairin. Donc j'espère que tu as raison à Rangueil, mais à maraichers tu as plutôt tord aha !  :P

Bonne question léa; un antagoniste n'a pas d'effet propre seul. Son effet n'est mesurable qu'en présente d'un Agoniste !! 

en attendant confirmation (ou invalidation)  par Alyx, ne produisant pas de cascade de signalisation, un antagonsite n'aurait JAMAIS d'effet pharmacologique, pourtant il peut avoir un effet thérapeutique:

-si on est en présence de pleins de ligands qui activent en permanence un récepteur produisant ainsi un effet délétère  -> on rajoute un antagoniste qui va agir PAR COMPETITION avec le liguant endogène et inhiber la fonction sur-activée pour un retour à la normale on a ici un effet thérapeutique. Pourtant l'antagoniste n'a pas déclenché de voie de signalisation il s'est juste posé sur le même récepteur que l'agoniste l'empêchant ainsi de se fixer par effet stérique.

• Ancien du Bureau
Posted

Ah lala que de disparités ! 

Oui je pense avoir raison pour Rangueil toutefois. Désolé pour le dérangement ! Toutefois, veille à mettre ta fac lorsque tu poses une question (je sais on peut le voir en regardant la rubrique mais ce n'est pas le premier réflèxe :P)

Mais du coup je suis quand même d'accord avec omaynard pour dire que l'on ne constate l'effet d'un antagoniste neutre qu'en présence d'un agoniste. 

Promis la prochaine fois je réfléchirai avant de poster, je regarderai le fac et je tournerai ma langue 7 fois dans ma bouche :P

• Solution
Posted

Salut, alors je suis plus ou moins d'accord avec ce que tu dis je me permets d'ajouter quelques éléments :)

Un antagoniste neutre ne produit pas d'effet propre en se fixant sur le récepteur (Théorie d'Ariens, alpha = 0). Il n'a pas de conséquences sur l'équilibre récepteurs activés/récepteurs inactivés. Il bloque l'action du ligand endogène en s'opposant à sa liaison au récepteur. Pour évaluer l'effet de l'antagoniste il faut réaliser des courbes dose-réponse de l'agoniste avec des concentrations croissantes d'antagonistes. Ces courbes permettent d'évaluer le pA2 traduisant la puissance de l'antagoniste (sa capacité à déplacer les courbes vers la droite).

Après il y a deux types d'antagonistes : compétitifs ou non compétitifs :

- Compétitif : fixation de l'antagoniste au site de liaison de l'agoniste

- Non Compétitif : Fixation de l'antagoniste sur un site de liaison distinct du site de liaison de l'agoniste (effet de type allostérique)

• Surmontable : en augmentant la dose ou la concentration de l'agoniste on atteint l'effet maximal
  • Insurmontable : en augmentant la dose ou la concentration de l'agoniste on n'atteint pas l'effet maximal

​​​Les bases étant posées, l'antagoniste n'a pas d'effet propre et bloque l'effet pharmacologique du ligand donc l'effet thérapeutique qui était du à l'effet pharmacologique est bloqué. L'antagoniste a donc un effet pharmacologique (démontré par les courbes effet-dose et sa capacité à déplacer la courbe vers la droite) et un effet thérapeutique (possibilité d'effet indésirable).

Pour en revenir à la différence effet thérapeutique/effet pharmacologique j'ajouterai :

L'effet pharmacologique est quantifiable au niveau d'une cellule, d'un organe isolé (ex : contraction d'artère isolée) ou d'un organisme entier (ex : augmentation de la pression artérielle). Il est mise en évidence par des courbes dose/réponse via des doses croissantes de substance à étudier (ces courbes doivent être obtenues avec des concentrations compatibles avec son affinité pour le récepteur (KD ​= nmole/L).

L'effet thérapeutique est mise en évidence par les essais cliniques.

Exemple : Les antiagrégants plaquettaires ont un effet pharmacologique correspondant à l'inhibition de l'agrégation plaquettaire. L'effet thérapeutique résultant de l'effet pharmacologique est de diminuer le risque de thrombose et d'embolie artérielles"

Si jamais quelque chose n'est pas clair n'hésitez pas !

Bonne journée :)

Posted

En fait ici tu as l'effet pharmacologique en inhibant la voie de signalisation déclenchée par l'agoniste

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...