Jump to content

Physiologie musculaire qcm 3 ;)

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Saluuut saluut ! :D

Une petite question de physio musculaire... :)

C'est sur la question 3 du poly :

Question 3. Dans une première expérience utilisant le muscle M1, la postcharge utilisée est supérieure de 10% à la tension que peut développer une secousse musculaire lorsque ce muscle est à sa longueur optimale. La tension developpée par le muscle M1 est mesurée dans les 2 conditions de précharge : une secousse musculaire en présence de la précharge X permet d’enregistrer le tracé x et une secousse musculaire en présence de la précharge Y permet d’enregistrer le tracé y. Les tracés x et y obtenus sont superposables et identiques. Il est exact que :

A – La tension maximale développée avec la précharge X est égale à celle développée avec précharge Y.

B – Les tracés x et y correspondent à des contractions isométriques.

C – Les précharges X et Y sont identiques. 

D – Si on diminue chacune des précharges X et Y de 30%, les nouveaux tracés obtenus x’ et y’ seront tous deux modifiés mais demeureront identiques entre eux.

E – Si l’on provoque une contraction tétanique du muscle M1, alors le tracé x’’ obtenu correspondra à une contraction isométrique quelle que soit la précharge utilisée.

​Les réponses justes sont A et B :P

​Je ne comprends pas l'item E (qui du coup est faux --> perspicace ^^)...

​On a une post-charge > à la tension max que peut développer le muscle à sa longueur optimale donc je suppose ( :unsure:) aussi supérieure à la tension qu'il peut développer en contraction tétanique alors j'ai envie de dire que c'est forcément une concentration isométrique :D

​Mais alors pourquoi c'est faux ? :D 

​Y a t-il une différence entre une secousse musculaire et une contraction musculaire (j'ai vu ça dans un des posts sur ce même qcm mais pas très clair...) ? :)

​Ou alors ils veulent nous faire dire que suivant la précharge utilisée on aura pas la même longueur du muscle et donc les différentes contractions ne seront pas "isométriques entre elles" lorsque l'on fait varier la précharge... je pense que là je me suis perdue !! :P 

​Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?? ;)

​Merciiiii beaucoup !!!!! ^_^ 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut Noune, 

Bon du coup je suis d'accord avec toi et je suis allé fouiner dans les diapos ensuite. Et il s'avère que la tension développée par un tétanos parfait est égale à 3 à 5 fois la tension développée lors d'une secousse. 

Du coup, tu as de grandes chance de soulever ta post-charge, ce qui donnera une contraction isotonique ! 

oilà :D

Posted

Hello! :) 

J'aurai donné la même explication que MrPoulpe pour l'item E.

Pour ton autre question (tu as sûrement compris du coup avec l'explication de l'item), en excitant le muscle avec un stimulus unique, la réponse à cette stimulation sera une contraction rapide du muscle. Par contre, si on à plusieurs stimuli dans un court intervalle de temps (avant le relâchement en somme) tu auras "fusion" des secousses musculaires qui induit un tétanos parfait, la contraction est maintenue. 

Posted

D'accord !! ;) Et bah ça me paraissait pas encore si évident ! :)

Merciiii beaucoup Swurd !! :D

Posted

tiens je te laisse avec cet élément de réponse ;)

si tu vois toujours pas, dis le et on t'expliquera bien tout en détails :)

post-4966-0-11437800-1487456007_thumb.jpg

Posted

Coucou Navarog ,

Alors pour t'expliquer un peu plus, tu peux le voir de la façon suivante :

Dans l'énoncé les deux pré-charges X et Y permettent après une secousse musculaire l'obtention d'un graphe identique soit une tension active identique , c'est à dire que les pré-charges X et Y ont conditionnées la longueur du muscle de manière à ce que la tension obtenue soit équivalente par la suite.

Cependant si tu diminues les pré-charges de 30% , il est possible que la longueur à laquelle la pré-charge X et la Y étirent le muscle ne permettent pas d'obtenir une tension active équivalente par la suite.

Si tu veux plus de précision hésites pas ! :D

Cordialement ,

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...