severineamalric Posted February 14, 2017 Posted February 14, 2017 Salut, ce matin on a parlé de clonage d'animaux et j'ai pas compris une partie, on prélève les cellules mammaires de la brebis A et on les injecte dans la l'ovocyte de la brebis B avant fécondation (ovocyte préalablement anuclée), puis on se retrouve avec un ovocyte diploïde (j'ai du raté une partie). On injecte un pronucléi mâle? SI c'est le cas comment la future brebis peut elle être identique à la brebis A. Merci
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted February 14, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted February 14, 2017 Salut, Non en fait tu injectes dans le noyau entier de la brebis A dans l'ovcyte anucléé de la brebis B. En gros tu as juste mis un noyau d'une cellule somatique dans un cytoplasme ovocytaire. L'ovocyte va alors procéder à une dédifférenciation de ce matériel génétique et va lui permettre de donner naissance à un individu entier. Mais tu restes dans le domaine diploïde puisque tu pars d'un noyau diploïde. Je pense pas avoir été très utile donc n'hésite pas
severineamalric Posted February 15, 2017 Author Posted February 15, 2017 Si, si merci, j'avais pas fait le rapport entre la cellule somatique et le fait qu'elle soit diploïde, dans ce cas comment une cellule différenciée peut donner naissance à tout un être?
Nolwen Posted February 15, 2017 Posted February 15, 2017 Alors l'explication de Mr Poulpe est nickel merci ! Et comme il l'a dit, lorsque tu mets le noyau A dans le cytoplasme B une dedifferenciation a lieu. Du coup tu as une cellule totipotente prête a créer tout un être vivant. Le pourquoi du comment n'est pas vraiment explicité dans le cours mais je pense que l'environnement ovocytaire du cytoplasme B doit y être pour beaucoup.
Ancien du Bureau MrPouple Posted February 15, 2017 Ancien du Bureau Posted February 15, 2017 Oui la dedifferenciation se fait par l'ococyte. Je sais pas si tu te souviens de la BDR du S1 mais l'ococyte avait la capacité de réorganiser l'ADN du noyau du spermatozoïde en remplaçant ses programmes par des histones et réorganisait en même temps l'ADN. La c'est la même chose (sauf que bien sur il y a des histones dans l cellule diploide à la base)
Recommended Posts