Jump to content

clonage d'animaux

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Salut,

ce matin on a parlé de clonage d'animaux et j'ai pas compris une partie, on prélève les cellules mammaires de la brebis A et on les injecte dans la l'ovocyte de la brebis B avant fécondation (ovocyte préalablement anuclée), puis on se retrouve avec un ovocyte diploïde (j'ai du raté une partie).

On injecte un pronucléi mâle? SI c'est le cas comment la future brebis peut elle être identique à la brebis A.

Merci

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut, 

Non en fait tu injectes dans le noyau entier de la brebis A dans l'ovcyte anucléé de la brebis B. 

En gros tu as juste mis un noyau d'une cellule somatique dans un cytoplasme ovocytaire. L'ovocyte va alors procéder à une dédifférenciation de ce matériel génétique et va lui permettre de donner naissance à un individu entier.

Mais tu restes dans le domaine diploïde puisque tu pars d'un noyau diploïde. 

Je pense pas avoir été très utile donc n'hésite pas :)

Posted

Alors l'explication de Mr Poulpe est nickel merci ! Et comme il l'a dit, lorsque tu mets le noyau A dans le cytoplasme B une dedifferenciation a lieu. Du coup tu as une cellule totipotente prête a créer tout un être vivant. Le pourquoi du comment n'est pas vraiment explicité dans le cours mais je pense que l'environnement ovocytaire du cytoplasme B doit y être pour beaucoup.

• Ancien du Bureau
Posted

Oui la dedifferenciation se fait par l'ococyte. Je sais pas si tu te souviens de la BDR du S1 mais l'ococyte avait la capacité de réorganiser l'ADN du noyau du spermatozoïde en remplaçant ses programmes par des histones et réorganisait en même temps l'ADN. La c'est la même chose (sauf que bien sur il y a des histones dans l cellule diploide à la base)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...