Ancien du Bureau youboss Posted February 13, 2017 Ancien du Bureau Posted February 13, 2017 Vous pouvez indiquer ici les éventuels erratas concernant l'anatomie de la colle du 13/02 Quote
audreybrthz Posted February 13, 2017 Posted February 13, 2017 Bonjour, QCM 10, item D, compté vrai or la face ne contient que deux pairs de sinus (nasaux et maxillaires) les reste appartenant au crâne. De plus l'os frontal et sphénoïde ne sont pas pairs. QCM 10, item E, compté vrai mais pour moi comme on parle de pièces squelettiques il faudrait aussi compter la mandibule et donc on arriverai à 15. QCM 2, item D compté vrai mais les os que vous dites "intermédiaires" n'ait jamais apparu dans le cours. Merci pour la colle!! Quote
TiBiscuit Posted February 13, 2017 Posted February 13, 2017 Salut, D'abord merci pour la colle relue par Ronron QCM4 E et QCM5 E, Il me semblait que les ménisques avaient une face de libre et les labrums non. D'ailleurs les 2 items se contredisent puisque dans le 4 ils ont une face de libre et dans le 5 toutes leurs faces sont adhérentes. En plus j'ai marqué (mais vu la clarté du cours je peux me tromper) que c'était le ménisque annulaire qui était triangulaire à la coupe. QCM10 E J'ai beau les compter et les recompter je trouve toujours 15 pièces squelettiques dans la face (13 os et un cartilage dans le massif facial + la mandibule) Pour finir je crois qu'on n'a vu ni les bronches lobaires, ni l'hématose cette année Voila c'est tout, merci pour la colle et les bonbons à la fin ! Quote
TiBiscuit Posted February 13, 2017 Posted February 13, 2017 Salut, D'abord merci pour la colle relue par Ronron QCM4 E et QCM5 E, Il me semblait que les ménisques avaient une face de libre et les labrums non. D'ailleurs les 2 items se contredisent puisque dans le 4 ils ont une face de libre et dans le 5 toutes leurs faces sont adhérentes. En plus j'ai marqué (mais vu la clarté du cours je peux me tromper) que c'était le ménisque annulaire qui était triangulaire à la coupe. QCM10 E J'ai beau les compter et les recompter je trouve toujours 15 pièces squelettiques dans la face (13 os et un cartilage dans le massif facial + la mandibule) Pour finir je crois qu'on n'a vu ni les bronches lobaires, ni l'hématose cette année Voila c'est tout, merci pour la colle et les bonbons à la fin ! Quote
Louis_Mazieres Posted February 13, 2017 Posted February 13, 2017 Pour le QCM 10 E je suis d'accord avec la correction dans le cours il y a bien marqué 14 pièces squelettiques En revanche pour le QCM 10 D il est compté vrai or les sinus frontaux n'appartiennent pas à la face est donc l'item serait faux Merci pour la colle encore Quote
Louis_Mazieres Posted February 13, 2017 Posted February 13, 2017 Et quelle et la raison de l'annulation du 11 E alors qu'on l'a vu en cours svp ? Quote
jeannepetit Posted February 13, 2017 Posted February 13, 2017 Je ne suis pas d'accord avec la 10E non plus, dans le cours il dit qu'il y a 14 pièces squelettiques pour le massif facial fixe: 6 os pairs : maxillaires, nasaux, palatins, lacrymaux, zygomatiques et cornets inférieurs + vomer + cartilage septal Mais si on prend en compte toute la face ca fait 15 avec la mandibule ... Quote
Hêmera Posted February 13, 2017 Posted February 13, 2017 Bonjour, Pour la 15 C, moi j'aurai mis plutôt que c'est l'appareil respiratoire plutôt que le système .. Et de plus moi j'ai pas marqué que le cœur faisait parti de cet appareil mais plutôt de l'appareil circulatoire non ? Quote
clranc Posted February 13, 2017 Posted February 13, 2017 Bonjour, concernant l'item 9A, il est compté vrai ; or, il est dit en cours que le système orthosympathique est à la fois cholinergique et noradrénergique ; en effet, le neurone pré-synaptique libère de l'acétylcholine au niveau du ganglion d'où le fait qu'il soit considéré comme cholinergique mais le neurone post-synaptique libère lui de la noradrénaline d'où le fait qu'il soit également noradrénergique. Merci pour la colle ! Quote
Glitch Posted February 13, 2017 Posted February 13, 2017 Salut salut! Déjà merci pour la colle, ensuite sous réserve que je n'ai pas raté quelque chose: 14A: il me semble pas que le prof ait précisé cette année que la trachée se divisée au niveau de T6, si? 14E: il me semble pas non plus qu'il ait parlé des vaisseaux sub-claviers Bonjour, Pour la 15 C, moi j'aurai mis plutôt que c'est l'appareil respiratoire plutôt que le système .. Et de plus moi j'ai pas marqué que le cœur faisait parti de cet appareil mais plutôt de l'appareil circulatoire non ? Il me semble bien que le prof ait dit que le coeur constitué une pompe et qu'il était indispensable à la respiration. Donc pour moi il appartient bien au système respiratoire. Voilà je crois que j'ai à peu près terminé Quote
Hêmera Posted February 13, 2017 Posted February 13, 2017 Salut salut! Déjà merci pour la colle, ensuite sous réserve que je n'ai pas raté quelque chose: 14A: il me semble pas que le prof ait précisé cette année que la trachée se divisée au niveau de T6, si? 14E: il me semble pas non plus qu'il ait parlé des vaisseaux sub-claviers Il me semble bien que le prof ait dit que le coeur constitué une pompe et qu'il était indispensable à la respiration. Donc pour moi il appartient bien au système respiratoire. Voilà je crois que j'ai à peu près terminé Oui d'accord mais alors dans ce cas on parle d'appareil respiratoire et non de système non ? Quote
Hêmera Posted February 13, 2017 Posted February 13, 2017 Salut salut! Déjà merci pour la colle, ensuite sous réserve que je n'ai pas raté quelque chose: 14A: il me semble pas que le prof ait précisé cette année que la trachée se divisée au niveau de T6, si? 14E: il me semble pas non plus qu'il ait parlé des vaisseaux sub-claviers Il me semble bien que le prof ait dit que le coeur constitué une pompe et qu'il était indispensable à la respiration. Donc pour moi il appartient bien au système respiratoire. Voilà je crois que j'ai à peu près terminé Pour la 14 A : moi j'ai seulement entendu qu'elle se divisé au niveau du manubrium. Et je n'ai aucun souvenir également des vaisseaux sub-claviers pour cette année. Quote
Noune Posted February 13, 2017 Posted February 13, 2017 Hello !! Merciiii beaucoup pour la colle !! Juste une petite question pour l'item 10 A (j'attendais que quelqu'un la pose tellement c'est bête et moche mais apparemment je suis la seule idiote...^^) : "L'étage antérieur de la base du crâne voit passer uniquement les deux premiers nerfs crâniens" Je pense que je suis allée chercher un peu trop loin mais en lisant mot à mot l'item j'avais envie de traduire: "ne voit passer que la paire I de nerf crânien (-> les deux premiers nerfs crâniens quoi )" ce qui serait FAUX... (VRAI en remplaçant deux premiers nerfs crâniens par 2 premières paires de nerfs crâniens ) Mais bon je crains de ne pas rencontrer beaucoup de soutien sur cet item donc ne vous inquiétez pas, je pense qu'il faut juste que j'arrête de chercher les pièges au lieu de chercher ce qui est vrai Toutefois, si quelqu'un a une petite idée bien tranchée de comment répondre à ce genre d'item en concours, je suis preneuse !!!! Merciiii ! Quote
Hêmera Posted February 13, 2017 Posted February 13, 2017 Hello !! Merciiii beaucoup pour la colle !! Juste une petite question pour l'item 10 A (j'attendais que quelqu'un la pose tellement c'est bête et moche mais apparemment je suis la seule idiote...^^) : "L'étage antérieur de la base du crâne voit passer uniquement les deux premiers nerfs crâniens" Je pense que je suis allée chercher un peu trop loin mais en lisant mot à mot l'item j'avais envie de traduire: "ne voit passer que la paire I de nerf crânien (-> les deux premiers nerfs crâniens quoi )" ce qui serait FAUX... (VRAI en remplaçant deux premiers nerfs crâniens par 2 premières paires de nerfs crâniens ) Mais bon je crains de ne pas rencontrer beaucoup de soutien sur cet item donc ne vous inquiétez pas, je pense qu'il faut juste que j'arrête de chercher les pièges au lieu de chercher ce qui est vrai Toutefois, si quelqu'un a une petite idée bien tranchée de comment répondre à ce genre d'item en concours, je suis preneuse !!!! Merciiii ! En fait, au départ j'avais mal lu la correction et je pensais aussi qu'il avait était marqué faux. En effet pour moi aussi, dans l'étage antérieur de la base du crâne, il passe les deux premières paires de nerfs crâniens et non pas les deux premiers nerfs crâniens. Certains diront que c'est peut-être du "chipotage" mais en attendant certains professeurs font des pièges comme ceci ... Quote
laurachavagneux Posted February 13, 2017 Posted February 13, 2017 Je suis aussi d'accord pour la 10 A Quote
Tuteur Loulouu Posted February 14, 2017 Tuteur Posted February 14, 2017 Booonjour tout le monde ! Tout d'abord nous sommes désolées pour tous ces errata ou ambiguités... Voici donc quelques corrections/précisions : 2D : reste vrai 4E et 5E : le ménisque et le labrum sont tous deux triangulaire à la coupe et : - le ménisque possède 1 face adhérente à la capsule et donc 2 faces libres dans la cavité articulaire --> l'item 4E reste faux - le labrum possède au contraire 2 faces adhérentes et donc 2 libres --> l'item 5E reste vrai 9A : c'est la définition qu'il faut retenir, la propriété majeure : le système nerveux orthosympathique est noradrénergique et le parasympatique est cholinergique (en gros on s'en fiche un peu du neurone pré-ganglionnaire, il faut le savoir mais pour la caractérisation du système c'est le post ganglionnaire qui importe !) --> item 9A reste vrai 10 A : je vous accorde que c'est un peu ambigu, on aurait dû préciser "les deux premières paires" de nerfs crâniens, mais en l'occurrence en ce qui concerne la traversée de la base du crâne par le nerf olfactif elle se fait sous forme de filet nerveux, dont ce n'est pas correct non plus de considérer le passage des deux nerfs olfactif. Bref ça commence à être un peu tiré par les cheveux, l'item 10A reste vrai 10 D : ERRATA, vous avez raison il n'y a que les sinus maxillaires dans la face, l'item 10D devient faux. En revanche on consière bien les sinus frontaux et sphénoîdaux comme pairs. 10 E : ERRATA également, on a oublié de préciser "massif crânial fixe", il faut donc compter la mandibule ce qui fait 15 pièces squelettiques, l'item 10E devient faux 14 A : trop détaillée --> item annulé 14 B : pas vu en cours --> item annulé 15 C : cet item est un peu ambigu mais il reste vrai 11 E : on a choisi d'annuler cet item parce que l'idée était de piéger sur ptérion/porion, sauf qu'en fait le plan de francfort passe également pas le ptérion, mais vous ne l'avez pas vu en cours et de plus on parle juste de "ptérion" pas de "point ptérion". L'item était trop ambigu J'espère que j'ai répondu à tout, n'hésitez pas à demander si ce n'est pas le cas ! Bon courage à tous, et promis on essayera de faire mieux à la prochaine colle Quote
Recommended Posts