Ancien du Bureau MyriamC Posted February 12, 2017 Ancien du Bureau Posted February 12, 2017 Bonjour/soir C'est peut-être idiot, mais je ne comprends pas comment dans le cours, il est possible d'affirmer que les hormones thyroïdiennes sont stockées pendant 3 à 4 semaines dans la thyroglobuline, alors qu'un item du concours de 2007 (QCM 3 du chapitre sur la communication endocrine), compte vrai cet item : "Elles [les hormones thyroïdiennes] ne peuvent être stockées dans les cellules thyroïdiennes parce qu'elles sont fortement lipohpiles et diffusent librement à travers les membranes." Je ne comprends pas la contradiction, si contradiction il y a bien (c'est aussi très probable que je n'aie rien compris ) Merci d'avance à celui ou celle qui saura m'éclaircir les idées
Ancien du Bureau MrPouple Posted February 12, 2017 Ancien du Bureau Posted February 12, 2017 Salut, Il me semble que la thyroglobuline est un précurseur de T3 et T4 non ? Ou alors moi aussi j'ai rien compris
Solution bdarchy06 Posted February 12, 2017 Solution Posted February 12, 2017 ouais c'est ça: la thyroglobuline c'est en fait plein de T4/T3 attachées ensemble à un squelette hydrophile, ce qui permet en effet leur stockage dans la glande thyroïde. A partir du clivage de la thyroglobuline, T4/T3 sont libérées, et comme elles sont entièrement hydrophobe elles passent sans problème les membranes et ne peuvent donc pas être stockées en tant que tel Mais du coup on considère qu'on peut les stocker grâce à la thyroglobuline Donc il n'y a pas de contradiction dans les items
Ancien du Bureau MyriamC Posted February 12, 2017 Author Ancien du Bureau Posted February 12, 2017 D'accord donc si on a "stockage dans la thyroglobuline" c'est vrai, mais si c'est dans les cellules thyroidiennes c'est faux si j'ai bien compris En fait j'ai toujours considéré que thyroglobuline= cellule thyroidienne ce qui apparemment est du grand n'importe quoi x) Merci beaucoup à tous les deux et bonne soirée !
Ancien du Bureau MrPouple Posted February 12, 2017 Ancien du Bureau Posted February 12, 2017 Je pense que c'est plutôt : stockage de T3 et T4 => faux Stockage de thyroglobuline => vrai Après il me semble que la thyroglobuline est stockée en extracellulaire dans des colloïdes (reste de biocell du S1) donc techniquement pas de stockage cellulaire. Attends peut être que bdarchy te confirme ou non cela
bdarchy06 Posted February 12, 2017 Posted February 12, 2017 alors on ne dira pas "stockage dans la thyroglobuline" car les mol de T3/T4 font partie à part entiere de la thyroglobuline. du coup on dira stockage de la thyroglobuline, ce qui revient au même Donc c'est bien comme le dit mrpouple : stockage de T3 et T4 => faux Stockage de thyroglobuline => vrai et oui Après il me semble que la thyroglobuline est stockée en extracellulaire dans des colloïdes (reste de biocell du S1) donc techniquement pas de stockage cellulaire. c'est bien ça , c'est stocké en extra cellulaire mais intra thyroidien, l'hydrophilie premet le passage de toute la barrière cellulaire qui délimite les colloïdes. Mais je ne pense pas que Tack y apporte bcp d'importance (c'est plus de la biocell) Donc avec ça je pense que vous avez tout compris
Ancien du Bureau MrPouple Posted February 12, 2017 Ancien du Bureau Posted February 12, 2017 Yes, c'est clair pour moi
Ancien du Bureau MyriamC Posted February 12, 2017 Author Ancien du Bureau Posted February 12, 2017 C'est clair aussi pour moi, plutôt cool de débloquer un point incompris de l'année dernière (enfin !) Merci beaucoup beaucoup
Recommended Posts