Jump to content

Canaux HCN ;)

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Saluuut saluut ! :D

Une petite question sur ces petits canaux HCN absolument géniaux ! ^^ Il y a un truc que je ne comprends pas dans leur mécanisme d'activation (c'est peut-être tout con ou inutile mais ça me perturbe graaaave ! :P)

Donc en gros, en situation d'hyperpolarisation, on a un super RCPG qui active une protéine Gs --> boost la adénylate-cyclase --> plein de AMPc --> activation de nos supers canaux HCN qui induisent la fameuse dépolarisation spontanée diastolique !

Ce qui me perturbe c'est qu'est ce qui va, au départ, activer le RCPG ? ;) 

Ca doit être une histoire d'ions (perspicace :D) dans un certain excès puisque le système ne marche que de -60 mV à -30 mV de potentiel de membrane mais je n'ai rien noté donc je cherche je cherche et je ne trouve pas ...  :mellow: 

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? :rolleyes: 

Merciiii beaucoup !!! ^_^ 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut Noune ! :P

Une belle question qui me donne le sourire !

Bon du coup j'ai cherché et je crois avoir trouvé la réponse dans cet article Wikipédia (cela semble confirmé sur les autre sources que je suis allé voir) : https://en.wikipedia.org/wiki/G_protein-gated_ion_channel

En gros, les canaux sont activés par de l'Ach diffusé par le nerf vague. Cet acétylcholine se lie sur les récepteurs musacariniques M2 se qui induit la dissociation de la proréine G trimérique => AMPc et la suite que tu connais.

Je suis pas sûr de ça puisque le paragraphe est pas très clair et ça ne parle d'AMPc nulle part :/ Donc en attendant la suite de la part de quelqu'un qui sait ! 

Posted

Hello MrPouple !! :D

(Ouïe ouïe ça fait mal de relire de l'anglais après tout ce temps ^^ Et pourtant dans le genre transparent, on peut difficilement faire mieux !! :P)

En vrai c'est carrément cool ! :) Je suis d'accord c'est bizarre qu'ils évoquent pas l'AMPc mais bon franchement sinon tout coïncide super bien !!

Merciiii bcp bcp parce que si y a un truc que je sais pas faire, c'est apprendre sans comprendre pourquoi ! ;)

Posted

Youpiiii ! :P (les joies de la paces)

Je viens d'aller faire un petit tour sur les rôles du nerf vague pour voir un peu plus en détail comment ça marchait (maintenant que j'avais une piste ;)) et regarde ce que j'ai trouvé :

"Le nœud sinusal possède sa propre automaticité permettant une dépolarisation à une fréquence régulée en permanence par le système parasympathique, proche de 70 à 80/min chez l'être humain adulte. Sans régulation parasympathique, le nœud sinusal se dépolarise automatiquement à une fréquence de l'ordre de 100/min. La fréquence est régulée par :

• le nerf vague dont la stimulation provoque un ralentissement de la fréquence cardiaque, en libérant de l'acétylcholine, qui, via l'activation de récepteur muscarinique, diminue la concentration en AMPc, ce qui ralentit la cinétique du courant Ih , et donc allonge la période de dépolarisation diastolique et diminue la fréquence cardiaque.
  • le système nerveux sympathique, de nature humoral (c'est-à-dire par sécrétion de substances actives dans le sang), impliquant l'adrénaline et la noradrénaline, provoque une augmentation de la concentration intracellulaire d'AMPc, via l'activation de récepteur beta-adrénergique. La cinétique du courant Ih en est augmenté, ce qui provoque l'augmentation de la fréquence cardiaque."

​Donc c'est bien ça !! ;) sauf que le nerf vague il va inhiber le truc ! :P (c'est magiique ^^)

​Merciiiii beaucoup !! :D

• Ancien du Bureau
Posted

L'anglais me manque, sniif  :(

AAAh super ça ! Bon ben c'est parfait, problème résolu ! Ptn cébo quand même ... 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...