Jump to content

RCPG

Go to solution Solved by Laura04,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai une question à propos d'une diapo du Pr Senard:

Est-ce que tous les RCPG sont dans cet état d'activité constitutive (entre R et R*) ou c'est juste une particularité pour mettre en exemple les médics agonistes inverses?

Parce que je suis tombée sur cet item: "D. A l'état de repos, sans stimulation, il existe un pré-complexe récepteur–protéine G mais il n'y a pas d'activité constitutive." qui est compté faux.

Et du coup cette activité constitutive correspond  à quoi?

Merci d'avance

• Solution
Posted

Bonjour !

En fait certains récepteurs ont une activité constitutive et d'autres n'en ont pas. Et, pour qu'un agoniste inverse ait une activité, il faut que le récepteur ait une activité constitutive (si le récepteur n'a pas d'activité constitutive, un agoniste inverse n'aura pas d'effet sur le récepteur).

Est-ce que j'ai répondu à ta question ? N'hésites pas à me dire si c'est pas le cas ou si tu veux plus de précisions ?

Bonne après-midi !

Posted

Oui merci c'est très clair  :)

Mais je comprends pas pourquoi l'item est faux alors...

Posted

Saluut Oga ! :)

Je ne voudrais pas dire de bétise mais il me semble que si il n'y a pas d'activité constitutive, il n'y a pas de pré-complexe récepteur/ protéine ;)

C'est la stimulation (fixation d'un ligand) qui induit le changement de conformation du récepteur ce qui augmente son affinité pour la protéine G --> formation du complexe protéine G/ récepteur et ensuite signalisation et tout et tout... :D

En espérant t'avoir éclairée (c'est pas gagné mais j'essaie quand même... ;))

Posted

Oui voilà, Noune a raison, l'item est faux à cause de la contradiction de la fin de phrase. S'il y a un pré-complexe récepteur-protéineG, on aura une activité constitutive :)

Encore une fois, n'hésites pas si tu as d'autres questions ! ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...