MrBlacksad Posted February 12, 2017 Posted February 12, 2017 Bonjour, le prof de ssh nous dit qu'une espèce représente des individus interféconds. Il nous dit également que l'espèce du chien possède plusieurs races. Pourtant toutes les races de chien ne peuvent pas naturellement féconder entre eux, donc l'ensemble des races du chien ne formerait pas l'espèce du chien, ou quelque chose comme ça? Enfin il y a un truc que j'ai pas saisi, si quelqu'un pouvait m'aider.
Solution Clemsoin Posted February 12, 2017 Solution Posted February 12, 2017 Il vaut mieux prendre la définition du Pr. Valentin "une espèce est une population ou un ensemble de populations dont les individus peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde, dans des conditions naturelles" Or les races sont par définition artificiel, provoquées par l'Homme par la sélection de caractères phénotypiques
Chloe-M Posted February 13, 2017 Posted February 13, 2017 Donc Clemsoin toi tu suppose que race et espèce sont à dissocier? Parce que moi je l'ai pas vraiment compris comme ça. Je suis d'accord pour la définition, une race est le produit d'une reproduction dirigée, sélective et continue. Effectivement ça a été artificiel à la base pour créer ces races. Mais actuellement les différentes races peuvent se reproduire entre elles naturellement et donner une descendance viable et féconde. Moi j'ai compris que l'existence des races perturbaient le fonctionnement naturel de l'espèce (c'est ce que montrait le Pr Crubézy avec son exemple St Bernard/Chihuahua).
Clemsoin Posted February 13, 2017 Posted February 13, 2017 "Donc Clemsoin toi tu suppose que race et espèce sont à dissocier?" Non, je placerai la race au niveau de la sous-espèce. Tous les chiens sont de la même espèce canis-lupus "Moi j'ai compris que l'existence des races perturbaient le fonctionnement naturel de l'espèce" Oui ce n'est pas incompatible avec la définition que j'ai donné. Par contre ce qu'il disait avec l'exemple St Bernard/Chihuahua c'est qu'ils ne peuvent plus se reproduire, je sais pas si tu avais compris ça comme ça
FlorianB Posted February 13, 2017 Posted February 13, 2017 Non, je placerai la race au niveau de la sous-espèce. C'est ce qu'a dit le Pr. Crubézy en cours, on peut assimiler la notion de "race" à la notion de "sous-espèce", à la différence que la race résulte d'un processus de sélection continue et dirigée.
Chloe-M Posted February 13, 2017 Posted February 13, 2017 D'accord cette corrélation race/sous-espèce n'était pas claire dans mon esprit! Merci! Et Clemsoin, pour l'exemple St Bernard/Chihuahua, oui j'avais compris! C'est là où je voulais en venir avec mon histoire de perturbation du fonctionnement normal de l'espèce!
Recommended Posts