Jump to content

Niveaux de doses et NOAEL ;)

Go to solution Solved by Laura04,

Recommended Posts

Posted

Bonsoiiiir ! ;)

Il y a un truc qui m'a perturbé pendant le cours et je ne trouve toujours pas la solution (certainement parce que je me suis enfermée dans ma petite pensée réductrice ^^), donc je me permets de vous demander votre avis ! :)

C'est noté à la fois dans les procédures pour les études de cancérogénèse et dans les modalités des études de repro-toxicité... ;)

Il est écrit "différentes doses: faible (NOAEL), intermédiaire (celle prévue chez l'Homme), forte" et je suis carrément perdue !

Je pensais que l'on mesurait la NOAEL (dose max sans apparition d'effets toxiques en administration chronique) pour fixer ensuite les doses qui allaient être administrées, pour les recherches cliniques, chez l'homme, sachant que cette dose administrée chez l'Homme n'excèderait pas 1/10ème de la NOAEL...

Donc en gros dose prévue chez l'Homme <= 1/10ème NOAEL donc < NOAEL sauf qu'on dit que la dose faible correspond à la NOAEL et la dose intermédiaire à la dose prévue chez l'Homme... :unsure:

Bref je pense que je me suis embrouillée ! :D

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? ^_^

Merciiiiii !!! ;)

• Solution
Posted

Bonsoir !

En effet, la première administration chez l'Homme en phase 1 est obligatoirement inférieure à 1/10ème de la NOAEL, puis ensuite si elle est bien tolérée, on augmentera petit à petit la dose pour trouver un compromis entre l'obtention de l'effet voulu le plus important possible avec des effets indésirables les plus faibles possibles. Par contre dans le cas des études de cancérogenèse et de repro-toxicité, les expérimentations se font encore sur des animaux (on a encore jamais testé chez l'Homme) et du coup on teste différentes doses pour voir leurs effets. On teste alors une dose faible (correspondant à la NOAEL), puis la dose que l'on pense administrer à l'Homme plus tard (qui sera surement plus importante que le 1/10ème de la NOAEL que l'on a administré pour le premier essai chez l'Homme), ainsi qu'une autre plus forte.

Si je n'ai pas tout à fait répondu à ta question ou que tu veux plus de précisions, n'hésites pas ! :)

Bonne soirée :)

Posted

Okayyy !! J'étais loin du compte en effet !! :D

Merciii beaucoup c'est super clair ! ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...