severineamalric Posted February 9, 2017 Posted February 9, 2017 Salut, Dans le QCM 6 il faut calculer si l'écoulement est laminaire, item c) et e). D'après la formule, on utilise entre autre le diamètre, lorsqu'il est de 20cm, dans la correction on prend comme chiffre 0,1 et quand il est de 5cm, on prend comme chiffre 0,025. C'est le rayon qu'on doit utiliser pour le calcul? Merci
Noune Posted February 9, 2017 Posted February 9, 2017 Hello !! Je suis d'accord avec toi la correction est ambiguë !! Elle fait le bon calcul avec la mauvaise formule La formule c'est bien Re= (2 x masse volumique x vitesse x rayon )/ viscosité Et donc après les calculs sont bons En espérant t'avoir aidée !!
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted February 9, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted February 9, 2017 Salut, Tu peux utiliser les deux : Soit Re = 2pvr/eta = vpd/eta Avec v = vitesse moyenne (tu peux aussi utiliser la vmax en sachant que vmoy = vmax/2), en m.s^-1 p = masse volumique en kg/m^3 r et d = respectivement rayon et diamètre à l'endroit considéré (en m) eta = viscosté du fluide en Pa.s Dans le rétrécissement le diamètre est de 5 cm soit 2,5 cm de rayon et dans l'autre partie du tube, 20 cm de diamètre et 10 cm de rayon. L'écoulement peut être laminaire dans une parti et turbulent dans l'autre (comme ici il me semble). En espérant t'avoir aidé, n'hésite pas !
tetedelinotte Posted February 9, 2017 Posted February 9, 2017 Merci Mr Poulpe, moi aussi je m'étais posé la question !
Ancien du Bureau MrPouple Posted February 9, 2017 Ancien du Bureau Posted February 9, 2017 Avec plaisir : )
Noune Posted February 9, 2017 Posted February 9, 2017 Haha ouii c'est ça ! Ils nous ont fait un joli mélange dans la correction de la colle Mais je suis entièrement d'accord avec vous, jusqu'à preuve du contraire on peut bien remplacer 2 x le rayon par le diamètre ! ^^
bdarchy06 Posted February 9, 2017 Posted February 9, 2017 oups on avait remplacé tous les "diamètres" par "rayons" mais apparemment il y en a un qui nous a échappé toutes nos plates excuses
Noune Posted February 9, 2017 Posted February 9, 2017 Franchement avec tout le beau boulot que vous faites on peut pas vous reprocher ce tout petit "diamètre" passé presque ni vu ni connu !! ^^
Recommended Posts