Glak28 Posted December 28, 2013 Posted December 28, 2013 Salut, Je voulais savoir, si il y avait un moyen d'éviter l'erreur de mesure analytique.... Si on fait plusieurs fois la mesure de la glycémie à partir d'un même prélèvement, l'erreur de mesure analytique est présente, et si l'on fait une seule mesure dans des tubes différents, la variation est en partie à cause d'erreur de mesure (cf TD QCM 1).... Donc, existe-il des cas où l'erreur de mesure n'intervient pas ???
Laetitiar Posted December 28, 2013 Posted December 28, 2013 Salut ! D'après le poly du tutorat, lorsqu'il est précisé "le protocole est unique et correctement appliqué", l'erreur de mesure (ou erreur analytique) n'intervient pas ! (merci à un tuteur de bien vouloir confirmer ou corriger )
Solution FPh Posted December 28, 2013 Solution Posted December 28, 2013 Il me semble qu'il y a tjrs l'erreur de mesure (dans vos QCM) ; même si tu fais plusieurs prélèvements tu ne peux pas l'éviter ( car l'erreur de mesure est par exemple du à un mauvais réglage de ta machine d'analyse des mesures donc même si tu as 1000 prélèvements, la machine mal réglée te donnera des résultats faux (avec un biais) donc avec une variabilité analytique instrumentale. Je sais pas si j'ai été clair...
Recommended Posts