Jump to content

RCPG

Go to solution Solved by Ptizêtreninja,

Recommended Posts

Posted

Coucou,

J'ai juste une petite question: est ce qu'il faut connaître la diapo " bref historique " des RCPG ?

Merci :)

Posted

ok ! J'ai une autre question concernant la diapo "classification...en fonction des ligands/ effets associés...récepteurs adrénergiques": on voit que la noradrénaline est libéré en tant que neurotransmetteur. Mais je pensais que les récepteurs B1 et B2 répondent à l'adrénaline (en tout cas que l'adrénaline interagit préférentiellement avec récepteurs Bêta). Quelle est le rôle à jouer de la noradrénaline ici pour ces récepteurs ?

• Solution
Posted

Bonjour VILLEMUR.

La mise en jeu du système nerveux (ortho)sympathique active simultanément :

• une réponse nerveuse, immédiate → via la sécrétion de noradrénaline (neurotransmetteur), par les neurones post-ganglionaires (ortho)sympathiques, et d'affinité α > β

• une réponse neuro-hormonale, différée (quelques secondes) → via la sécrétion d'adrénaline (hormone) par les cellules chromaffines de la glande médullosurrénale, et d'affinité β > α

La noradrénaline joue donc le rôle de "starter" sur les effets β (récepteurs β1 et β2) du système nerveux (ortho)sympathique. L'adrénaline complète ensuite la réponse et amplifie dans le temps et dans l'espace les effets de la noradrénaline.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...