VILLEMUR Posted February 8, 2017 Posted February 8, 2017 Coucou, J'ai juste une petite question: est ce qu'il faut connaître la diapo " bref historique " des RCPG ? Merci
VILLEMUR Posted February 8, 2017 Author Posted February 8, 2017 ok ! J'ai une autre question concernant la diapo "classification...en fonction des ligands/ effets associés...récepteurs adrénergiques": on voit que la noradrénaline est libéré en tant que neurotransmetteur. Mais je pensais que les récepteurs B1 et B2 répondent à l'adrénaline (en tout cas que l'adrénaline interagit préférentiellement avec récepteurs Bêta). Quelle est le rôle à jouer de la noradrénaline ici pour ces récepteurs ?
Solution Ptizêtreninja Posted February 9, 2017 Solution Posted February 9, 2017 Bonjour VILLEMUR. La mise en jeu du système nerveux (ortho)sympathique active simultanément : • une réponse nerveuse, immédiate → via la sécrétion de noradrénaline (neurotransmetteur), par les neurones post-ganglionaires (ortho)sympathiques, et d'affinité α > β • une réponse neuro-hormonale, différée (quelques secondes) → via la sécrétion d'adrénaline (hormone) par les cellules chromaffines de la glande médullosurrénale, et d'affinité β > α La noradrénaline joue donc le rôle de "starter" sur les effets β (récepteurs β1 et β2) du système nerveux (ortho)sympathique. L'adrénaline complète ensuite la réponse et amplifie dans le temps et dans l'espace les effets de la noradrénaline.
Recommended Posts