Noune Posted February 7, 2017 Posted February 7, 2017 Bonsoiiiir ! Une petite question sur le stimulus qui est à l'origine du potentiel d'action parce qu'il y a un truc qui me dépasse ! ^^ J'ai compris que lorsqu'on avait un stimulus électrique qui entrainait une dépolarisation suffisante pour qu'on se retrouve avec un potentiel de membrane > au seuil d'excitabilité (-55 mV) --> ça active les canaux sodiques Na+ voltage-dépendants et donc big dépolarisation, inversion du potentiel de membrane jusqu'à + 30 mV Mais ce que je comprends pas, c'est qu'est ce que c'est que ce stimulus qui va pouvoir entrainer la première dépolarisation (qui du coup ne dépend pas des canaux Na+ voltage-dépendants puisqu'à ce stade, on est encore au potentiel de repos donc rien pour les activer) à l'origine du passage du seuil d'excitabilité ? On parle de stimulus électrique mais j'ai du mal à me représenter concrètement ce que c'est... Genre juste les cellules qui d'un coup s'excitent pour le plaisir ? (j'exagère puisque je suppose que l'intégration des infos reçues au niveau du pôle récepteur du neurone n'y est pas pour rien ) Merciiiii beaucoup !! (PS: sorry les tuteurs, on avait dit qu'on faisait une trève de questions pour venir vous embêter à la perm la semaine prochaine mais c'est plus fort que moi, j'ai pas pu m'en empêcher )
Solution bdarchy06 Posted February 7, 2017 Solution Posted February 7, 2017 hmmm je suis pas sûre de saisir à 100% ta question mais on va tenter hein! - alors sur les dendrites des neurones, au niveau des synapses chimiques, le neuromédiateur va se fixer sur des canaux ioniques à na+ ou k+ (il me semble suivant si c'est activatrice ou inhibitrice) engendrant leur ouverture. Il ne s'agit en effet pas de VOC ici. Néanmoins l'entrée/sortie des ions va créer un petit courant local appelé potentiel electrotonique (activer des VOC en petites quantités sur les dendrites) qui va s'atténuer avec la distance et le calibre toussa toussa. - au niveau de la zone gachette, il va y avoir une integration (sorte d'addition) de tous les petits potentiels électrotoniques qui vont lui parvenir des dendrites. C'est là que si le seuil est dépassé les VOC se mettent en mouvement pour faire le PA. in vivo on mime l'integration des PE par le fameux stimulus. J'espere que ça t'aide un peu, n'hésite pas si tu veux plus de précisions (tkt tu en auras bien d'autres d'icci mardi prochain )
Noune Posted February 7, 2017 Author Posted February 7, 2017 Trop cooool !! si siii ça répond parfaitement à ma question !! Mais c'est vraiment trop styley !! ^^ (haha je suis trop fan en vrai !) Je pense qu'on va le voir parce que du coup, en attendant, je découvre grâce à toi !! Merciiii beaucoup !!!!!! (mais ouiii en général je n'en manque pas! )
bdarchy06 Posted February 7, 2017 Posted February 7, 2017 yes la physio c'est la vie! <3 Oui normalement si tu check le poly c'est dans le prochain cours, mais si c'est déjà clair pr toi tant mieux de rien! (haha c'est très bien d'être curieux/critique comme ça b) )
Noune Posted February 7, 2017 Author Posted February 7, 2017 Haha je pensais qu'on devait déjà avoir compris (parce que trop de suspens sinon ^^ mais il faut croire que ça ne le gêne pas )... Prochain coup je penserai à aller faire un tour dans la suite du cours !! Merciii encore !
Ancien du Bureau MrPouple Posted February 7, 2017 Ancien du Bureau Posted February 7, 2017 Euuh coucou ?? #Cayestlemecchiantrevientavecuneautrequestion IL vient d'où le "premier" PA en quelque sorte ? Moi c'est ça qui me travaille alors je post ici pour pas polluer et puis que c'est un peu le sujet Parce que là en fait tu décris juste du passage d'information en quelque sorte bdarchy ? Cela voudrait dire qu'un PA ne peut pas être "généré" à un moment ? Et que tout notre cerveau est en fait des PA recyclés ?
bdarchy06 Posted February 7, 2017 Posted February 7, 2017 c'est exactement ça! un neurone solo ne va pas se dire un jour "tiens je vais me faire un petit kiff si je me faisais un petit PA" Je t'avoue que je ne sais pas d'où vient le tout premier PA de l'organisme (tu demandera ça à Chaynes ) Mais ouais en gros ya des PA qui inhibe la production d'autres PA et d'autres qui la stimule à donf. Et il ne faut pas oublier les autres types de synapses (électriques, axo-axonales...) qui viennent un peu foutre le bordel dans tout ça
bdarchy06 Posted February 7, 2017 Posted February 7, 2017 Apres tu verras qu'il y a differentes façons de "creer" certains PA genre pr les neurones sensitifs, c'est pas un neuromédiateur qui déclenche le truc mais une action mécanique (cf neurones Ia plus loin dans le cours)
Ancien du Bureau MrPouple Posted February 7, 2017 Ancien du Bureau Posted February 7, 2017 Merci pour la réponse Un bordel passionant j'ai hâte le prochain cours déjà ! Donc peut-être que le commencement de toute l'intelligence humaine est en fait une simple énergie mécanique transformée en énergie électrique au niveau d'un neurone, du type grand coup de tête bien fort dans un mur ?
bdarchy06 Posted February 7, 2017 Posted February 7, 2017 x) c'est possible ou autre stimulation sensorielle (en mode les 5 sens, c'est plus subtil que simplement de la mécanique)
Ancien du Bureau MrPouple Posted February 7, 2017 Ancien du Bureau Posted February 7, 2017 Ah ouais d'accord Plus subtil en effet ... Merci pour ta réponse !
Recommended Posts