Jump to content

Rangueil 14 de 2014

Go to solution Solved by bdarchy06,

Recommended Posts

Posted

Salut salut tout le monde,

je viens vous voir car j'ai un petit soucis avec un exercice!

C'est le qcm 14 de 2014 des annales de rangueil!

Je ne sais pas comment il faut raisonner sur ce genre d'exercices! j'espère que quelqu'un pourra me l'expliquer! :)

Merci déjà pour toute l'aide que vous m'avez déjà apportée! :)

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

Alors ceci est une réflexion toute fraîche post-lecture du poly :)

Quand le PA arrive, les canaux Na+ s'ouvrent => depolarisation donc potentiel de membrane passe de -70mV à +30 mV. Cette montée soudaine déclenche l'ouverture des canaux K+ donc repolarisation (puis hyperpolarisation) => le potentiel passe de + 30 mV à -70mV.

En valeur absolue  , tu as donc ta valeur qui diminue quand les Na+ sont ouverts et qui augmente quand les K + sont ouverts.

Donc si tu as plus de canaux K+ => plus de ddp en valeur absolue => A vrai. B faux

Pour la C je suis un peu moins serein mais je l'expliquerai comme : en en mettant moins dehors, le milieu extracellulaire sera plus "négatif" donc la difference de potentiel de la membrane tendra à s'equilibrer. C faux.

Si l'activité de l'ATPase diminue, elle ne corrige pas l'hyperpolarisation de la fin et augmente donc la valeur absolue du ddp.

Voilà, je suis sûr de rien, c'est pas clair, t'as surement plus la méthode que moi alors c'est juste en attendant un tuteur ! :)

Au plaisir :)

• Solution
Posted

Yo! (oui ya plus de questions à rangueil du coup je viens fouiner à purpan :P )

Donc pour ce genre d'exercice il faut résonner avec la courbe du PA (p.5) en tête

puis 2 grandes phrases à se graver dans la tete:

• lorsque le gradient de concentration augmente, la valeur du potentiel d'équilibre de l'ion s'éloigne de 0 donc le potentiel de membrane tend vers celle-ci
  • lorsque la perméabilité augmente, le potentiel de membrane tend vers le potentiel d'équilibre de l'ion concerné

(différence de potentiel trans-membranaire = potentiel de membrane)

Ensuite il faut bien faire la différence entre la valeur absolue (augmente quand on s'éloigne de 0) et la  valeur relative (augmente quand on monte vers les positifs)

Donc appliqué à ce qcm: ici on te demande quand est ce que la valeur du potentiel de membrane (qui est normalement de -70mV) va s'éloigner de 0 = va diminuer dans les négatifs = sa valeur absolue va augmenter = sa valeur relative va diminuer . ?

A: ouvrir plus de canaux K+ revient à en augmenter la perméabilité. Donc d'après la 2eme phrase rouge ci-dessus, le potentiel de membrane va se rapprocher de la valeur du potentiel d'équilibre du K+ soit -90mv. La valeur relative du potentiel de membrane va donc bien diminuer . Donc VRAI

B:fermer les canaux Na+ = diminuer la perméabilité du Na+ donc il va se passer l'effet inverse dans l'item précédent: le potentiel de membrane va s'éloigner du potentiel d'équilibre de Na+ (+30mV) et va donc aller encore plus dans les négatifs. Donc la valeur relative diminue. Donc VRAI

C: diminuer le K+ extra cellulaire revient à augmenter le gradient de concentration du K+. D’après la 1ere phrase rouge, cela veut dire que le potentiel de membrane va tendre vers le potentiel du K+ qui va s'éloigner de 0 = aller encore plus dans les négatifs. Donc La valeur relative diminue, donc VRAI

D: diminuer l'activité de l'ATPase Na+/K+ revient à diminuer les gradients de concentration. Les Potentiels d'équilibre vont donc se rapprocher de 0 (inverse de la 1ere phrase rouge) et le potentiel de membrane en fera de meme. Donc sa valeur relative va augmenter (et absolue diminuer ) donc FAUX

Voilà! j’espère t'avoir aidé (et Mr Pouple aussi, c'est pas encore ça :P mais ça viendra vite après cette super explication ;) )

Si tu veux plus d'info n'hésites pas :)

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

Ouais désolé je  m'étais trompé dans la feuille de correction du coup je suis parti de ça :/ Ma réponse est à oublier du coup :D Merci bdarchy

La prochaine fois soit je me tais soit je trouve la bonne feuille, promis ! 

• 2 weeks later...
Posted

hey merci beaucoup c'est vraiment beaucoup plus clair maintenant!!!

Merci encore de m'avoir aidé.

(et désolée pour le retard de ma réponse je n'avais pas eu le temps de le reregarder!! :))

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...