severineamalric Posted February 7, 2017 Posted February 7, 2017 Salut, on a parlé en cours du potentiel membranaire et de sa valeur absolue et relative pour le K+ qui a un potentiel d'équilibre de -90, donc sa valeur absolue diminue et sa valeur relative augmente. Mais si on considère le potentiel d'équilibre du Na+ qui est de +60, est ce que les valeurs absolues et relatives diminuent toutes les 2. Merci
Solution bdarchy06 Posted February 7, 2017 Solution Posted February 7, 2017 SALUUUUT! Alors quand on te parle de valeurs absolue/relative tousssa il te sera tjs précisé dans quelle phase du PA tu te trouves: lors de la dépolarisation: Les canaux Na+ s'ouvrent donc la valeur relative du potentiel de membrane augmente (va vers le haut), mais ce faisant va se rapprocher du 0 (donc la valeur absolue diminue) puis dépasser le 0 pour atteindre +30 (donc VA augmente). lors de la repolarisation: Les canaux Na+ es ferment et K+ s'ouvrent donc le potentiel de membrane diminue (partie descendante de la courbe) du coup VR diminue, et Va diminue jusqu'à 0 puis réaugmente par la suite. NEANMOINS! je tiens à te préciser que les qcms portant sur les VR/VA seront dans l'optique suivante: "si je rajoute du Na+ en extra cellulaire, est ce que la VA du potentiel de membrane au repos diminue?" donc le fait de rajouter du Na+ en extracellulaire va augmenter le gradient de concentration du Na+ donc le potentiel de repos va encore s’éloigner de potentiel d'équilibre se Na+, donc VRdiminue et VA augmente (car s'éloigne du 0) donc pour résoudre ce genre de qcm, 2 grandes phrases à se graver dans la tete: lorsque le gradient de concentration augmente, la valeur du potentiel d'équilibre de l'ion s'éloigne de 0 donc le potentiel de membrane tend vers celle-ci lorsque la perméabilité augmente, le potentiel de membrane tend vers le potentiel d'équilibre de l'ion conserné Voilà j'espere ne pas t'avoir embrouillé ^^ bisous
severineamalric Posted February 8, 2017 Author Posted February 8, 2017 Merci, je ne comprends pas trop la fin de la première phrase en rouge, "le potentiel de membrane tend vers celle-ci", si le gradient de concentration du Na+ augmente le potentiel de membrane va tendre vers la valeur du potentiel d'équilibre de Na+ (+60mv)? Pour le reste c'est bon, merci!
bdarchy06 Posted February 8, 2017 Posted February 8, 2017 yes c'est ça ! et du coup va se rapprocher du 0
Recommended Posts