Jump to content

potentiel memebranaire

Go to solution Solved by bdarchy06,

Recommended Posts

Posted

Salut, 

on a parlé en cours du potentiel membranaire et de sa valeur absolue et relative pour le K+ qui a un potentiel d'équilibre de -90, donc sa valeur absolue diminue et sa valeur relative augmente.

Mais si on considère le potentiel d'équilibre du Na+ qui est de +60, est ce que les valeurs absolues et relatives diminuent toutes les 2.

Merci

• Solution
Posted

SALUUUUT!

Alors quand on te parle de valeurs absolue/relative tousssa il te sera tjs précisé dans quelle phase du PA tu te trouves:

• lors de la dépolarisation: Les canaux Na+ s'ouvrent donc la valeur relative du potentiel de membrane augmente (va vers le haut), mais ce faisant va se rapprocher du 0 (donc la valeur absolue diminue) puis dépasser le 0 pour atteindre +30 (donc VA augmente).
  • lors de la repolarisation: Les canaux Na+ es ferment et K+ s'ouvrent donc le potentiel de membrane diminue (partie descendante de la courbe) du coup VR diminue, et Va diminue jusqu'à 0 puis réaugmente par la suite.

NEANMOINS! je tiens à te préciser que les qcms portant sur les VR/VA seront dans l'optique suivante: 

"si je rajoute du Na+ en extra cellulaire, est ce que la VA du potentiel de membrane au repos diminue?" donc le fait de rajouter du Na+ en extracellulaire va augmenter le gradient de concentration du Na+ donc le potentiel de repos va encore s’éloigner de potentiel d'équilibre se Na+, donc VRdiminue et VA augmente (car s'éloigne du 0)

donc pour résoudre ce genre de qcm, 2 grandes phrases à se graver dans la tete:

• lorsque le gradient de concentration augmente, la valeur du potentiel d'équilibre de l'ion s'éloigne de 0 donc le potentiel de membrane tend vers celle-ci
  • lorsque la perméabilité augmente, le potentiel de membrane tend vers le potentiel d'équilibre de l'ion conserné

Voilà j'espere ne pas t'avoir embrouillé ^^ bisous :)

Posted

Merci,

je ne comprends pas trop la fin de la première phrase en rouge, "le potentiel de membrane tend vers celle-ci", si le gradient de concentration du Na+ augmente le potentiel de membrane va tendre vers la valeur du potentiel d'équilibre de Na+ (+60mv)?

Pour le reste c'est bon, merci!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...