EmLgr Posted February 6, 2017 Posted February 6, 2017 Bonjour ! Cet item Un médicament placebo est dénué d'effet pharmacologique est compté vrai Tant dis que cet item : Un placebo impur est un médicament dénué d'effet pharmacologique Est compté vrai Ici je ne comprends pas comment l'un peut être faux sachant que l'autre est vrai et inversement Sachant que lorsque l'on parle de médicaments placebo on inclu pur et impur Même si tel est la définition d'un placebo Alors pourquoi dire qu'un placebo impur aurait une action pharmacologique ? (même si sans efficacité sur la maladie prescrit) Merci
Ancien du Bureau MrPouple Posted February 6, 2017 Ancien du Bureau Posted February 6, 2017 Salut, Alors tu as mis les deux vrais mais je suppose que le premier est faux plutôt non ? Quand on dit placebo on englobe placebo pur et impur. Un placebo impur a un AMM c'est donc un médicament. Un placebo pur c'est de l'eau, du sucre, de la mie de pain ou un truc dans le genre (on évitera tout de même les gélules de cassoulet), ce n'est donc pas un médicament Le faux du premier item est donc du au fait que tous les placebos ne sont pas des médicaments Voilà en espérant avoir aidé, n'hésite pas !
EmLgr Posted February 6, 2017 Author Posted February 6, 2017 Ah oui pardon ! Et non C'est un placebo impur est un médicament dénué d'effet pharmacologique qui est compté faux ici ! Et justement j'aurais pensé comme toi et le premier j'avais mis les 2 faux pour ma part !
Ancien du Bureau MrPouple Posted February 6, 2017 Ancien du Bureau Posted February 6, 2017 Euh tu as remodifié l'item maintenant il y a médicament dedans Sinon un placebo impur peut avoir un effet pharmacologique mais pas sur la maladie étudiée. Mais je suis pas sûr de ça, est ce que dans ces cas là on parle vraiment d'effet pharmacologique :/ (C'est faux)
EmLgr Posted February 6, 2017 Author Posted February 6, 2017 Ah non je l'ai pas modifié..J'avais juste rajouté (même si sans efficacité sur la maladie prescrit) Oui voilà tel est mon problème :/
Ancien du Bureau MrPouple Posted February 6, 2017 Ancien du Bureau Posted February 6, 2017 Un médicament placebo est dénué d'effet pharmacologique Un placebo impur est dénué d'effet pharmacologique un placebo impur est un médicament dénué d'effet pharmacologique Du coup c'est lesquels les deux items et lequel est faux lequel est vrai. Désolé mais au moins comme ça on parlera de la même chose
EmLgr Posted February 6, 2017 Author Posted February 6, 2017 un placebo impur est un médicament dénué d'effet pharmacologique Faux Un médicament placebo est dénué d'effet pharmacologique Vrai Pas de soucis !
Ancien du Bureau MrPouple Posted February 6, 2017 Ancien du Bureau Posted February 6, 2017 Alors oui errata puisque nécessairement : Médicament placebo = placebo impur donc les deux items se contredisent directement. Je rectifie ce que j'ai dit avant je me sens bête : Un placebo (pur ou impur) est dénué d'effet pharmacologique. L'item : Un placebo impur est un médicament dénué d'effet pharmacologique" est VRAI. Voilà
EmLgr Posted February 6, 2017 Author Posted February 6, 2017 D'accord merci ! Mais après la définition du médicament placebo c'est : " Substance, forme pharmaceutique ou tout autre traitement présenté comme actif alors qu'il est dénué d'effet pharmacologique" J'ai la sensation que ça se contredit même dans le cours .. ou alors il y a quelques chose que je comprends pas
Ancien du Bureau MrPouple Posted February 6, 2017 Ancien du Bureau Posted February 6, 2017 Pourquoi tu penses que ça se contredit ?
EmLgr Posted February 6, 2017 Author Posted February 6, 2017 Vu que dans quand on parle de placebo on inclu pur et impur
Ancien du Bureau MrPouple Posted February 6, 2017 Ancien du Bureau Posted February 6, 2017 Placebo = placebo impur + placebo pur Medicament placebo =placebo impur
manonthann Posted February 6, 2017 Posted February 6, 2017 salut ! il doit y avoir une erreur en effet parce que un placebo n'a pas d'effet pharmacologique parce que l'effet pharmaco veut dire que le médoc a un effet sur une cible dans l'organisme. ce n'est pas le cas pour les placebo, ils n'agissent pas de façon concrète sur un récepteur. en revanche on peut dire qu'ils ont des effets thérapeutiques car ils "soignent" la maladie. Ex : je te donne un smarties rose en te disant que c'est de l'advil. c'est un placebo : il n'agit sur aucun récepteur de la douleur, ou autre mais il peur quand même avoir un effet thérapeutique parce que, croyant que tu prends un advil, tu va te sentir mieux. j'ai été claire ? sinon n'hésitez pas à me le dire ! bon courage !
EmLgr Posted February 6, 2017 Author Posted February 6, 2017 Oui merci ! Mais du coup dans le fond on peut dire que le placebo impur à tout de même une activité ?
Ancien du Bureau MrPouple Posted February 6, 2017 Ancien du Bureau Posted February 6, 2017 Une activité mais pas pharmacologique ...
Noune Posted February 6, 2017 Posted February 6, 2017 Je dirai même plus une activité thérapeutique !! sachant que activité thérapeutique = effet pharmacologique + effet placebo
EmLgr Posted February 6, 2017 Author Posted February 6, 2017 Les vitamines on peut pas considérer qu'elles on une activité pharmacologique? sachant qu'elles on une AMM elles sont alors considéré comme médicament non ?
Ancien du Bureau MrPouple Posted February 6, 2017 Ancien du Bureau Posted February 6, 2017 Oui Noune c'est le principe même du placebo Ben la définition du placebo c'est qu'il n'a pas d'effet pharmacologique. Le placebo impur faisant partie de cette categorie => il n'a pas d'activité pharmacologique. Après ça c'est pour le concours. Je suis d'accord avec toi que si tu es en legère carence de vitamine et qu'on te donne des vitamines, ça peut pas te faire du mal mais l'effet reste infime comparé à l'effet placebo je pense Et attention, on est dans le cadre juridique aussi donc la logique n'y est pas toujours ... Un médicament n'a pas toujours une AMM car il fonctionne ... #Complot #Illuminati #Hashtag Non sérieusement il y a un exemple dans le cours en bas d'une diapo si je retombe dessus je te le dis
Noune Posted February 6, 2017 Posted February 6, 2017 Oui Noune c'est le principe même du placebo Ben la définition du placebo c'est qu'il n'a pas d'effet pharmacologique. Le placebo impur faisant partie de cette categorie => il n'a pas d'activité pharmacologique. Après ça c'est pour le concours. Je suis d'accord avec toi que si tu es en legère carence de vitamine et qu'on te donne des vitamines, ça peut pas te faire du mal mais l'effet reste infime comparé à l'effet placebo je pense Et attention, on est dans le cadre juridique aussi donc la logique n'y est pas toujours ... Un médicament n'a pas toujours une AMM car il fonctionne ... #Complot #Illuminati #Hashtag Non sérieusement il y a un exemple dans le cours en bas d'une diapo si je retombe dessus je te le dis Un des exemples c'est l'homéopathie ! Je veux pas dire que ça marche pas (j'en prends... #honte comme dirait l'autre) mais en tout cas c'est pas prouvé !
Ancien du Bureau MrPouple Posted February 6, 2017 Ancien du Bureau Posted February 6, 2017 Ah ben voilà ! On se complète c'est parfait ! Aïe Aïe Aïe ... Choqué et déçu ...
EmLgr Posted February 6, 2017 Author Posted February 6, 2017 Ouais mais après effet et activités c'est encore différent ! Ça peu avoir une activité sans forcément cibler une maladie C'est pour ça que c'est appelé placebo Impur Après l'homéopathie c'est encore différent... Après ce que tu dis Mr poulpe je le sais je suis d'accord mais je me demande si il il y'a pas une nuance ici entre efficacité / activités / effets :/
manonthann Posted February 9, 2017 Posted February 9, 2017 et en effet, le placebo a une activité mais pas pharmacologique
Ancien du Bureau MrPouple Posted February 9, 2017 Ancien du Bureau Posted February 9, 2017 Il dirait quoi si il nous entendait ?
Felgrand Posted February 9, 2017 Posted February 9, 2017 Il dirait quoi si il nous entendait ? Le feu professeur Chap est un pur et dur Pour lui, n'existe que ce qui est visible Or l'homéopathie n'utilisant que des solutions pures(*), Un effet pharmacologique est nécessairement impossible. (pas belle, la rime ? ) (*) un calcul démontrerait l'absence de principe actif dans une solution à environ 30 CH et +.
Recommended Posts