Jump to content

Croissance du crâne + App respiratoire


Ellexa
Go to solution Solved by EnzoRze,

Recommended Posts

Bonsoir ! 

 

J'ai du mal à différencier la croissance périostée au niveau de la voûte de la croissance matricielle de la face, toutes deux étant la conséquence de facteurs extérieurs. Qu'est-ce qui les différencie réellement?

 

Dans l'appareil respiratoire, quand le professeur dit que la grande circulation distribue de l'oxygène à tous les organes, est-ce que les poumons sont comptés ? Leur approvisionnement en nutriments s'effectue par la grande circulation ou via la petite circulation en même temps que leur fonction d'échangeurs gazeux ?

 

Merci d'avance, et bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Yo!

La croissance périostée est basée sur un système d'apposition/résorption: si j'appuie sur l'os alors on aura une concavité, si je tire dessus il s'allongera ça permet un certain modelage (cf Scaphocépalie/Turricéphalie). 

Pour la croissance matricielle on peut prendre l'exemple des cavités de la face: c'est le contenu qui détermine la croissance du contenant. Par exemple la croissance de l'oeil déterminera la taille de la cavité orbitaire, si l'oeil ne grandit pas la cavité restera toute petite (idem pour la langue/ cavité buccale, l'air/cavités nasales).

 

Pour les poumons leur vascularisation se fait par la grande circulation (le sang qui part du coeur vers la petite circulation est pauvre en O2/riche en CO2 donc il ne peut logiquement pas apporter ce dont les poumons ont besoin pour fonctionner).
Voilà voilà

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...