Jump to content

os frontal

Go to solution Solved by Manon23,

Recommended Posts

Posted

Je n'arrive pas à comprendre plusieurs points liés à l'os frontal et la partie orbitale :

Il me semble que la base du crâne n'a pas un mode de croissance periostée, alors qu'on a vu que la partie orbitale appartenant à la base du crâne a un mode de croissance periostée...

Les reliefs (impression digitées, jugum cérébraux ) sont sur la voûte comme ils sont dus à la croissance periostée du coup?

Merci pour votre aide ;)

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

L'os frontal ne donne que le toit de la cavité orbitaire, c'est pour cela qu'il appartient aussi à la base en plus du neurocâne.

Les impressions digitées sont comme des traces de doigts en creux donc au niveau de la face dorsale. Les jugums cerebraux sont des appositions dû à la pression des jurums je crois bien :) Je pense que tu peux dire qu'ils sont du à une croissance periostée oui :)

Ce n'est qu'un réponse provisoire en attendant que quelqu'un te donne quelque chose d'exacte ;)

Posted

Base = chondrocrane -> croissance cartilagineuse. Calvaria = desmocrane -> croissance périostée. Frontal participe a la base + voute, se trouve dans l'étage antérieur. Il a une représentation dans fosse nasale et cavité orbitaire. Une petit notion compliquée mais importante, la base du crane c'est pas quelque chose d'uniformément horizontal : on a 3 étages qui sont dans un plan vertical l'étage antérieur est plus haut que le moyen lui même plus haut que  le postérieur. et la jonction entre frontal et face est la suture fronto-maxillaire. Les jugums et impressions digitées sont dans la partie basi-cranienne ou orbitaire du frontal donc dans la base. (c'était présenté comme ça en cours, maintenant je sais pas si on peut en retrouver sur l'écaille ou pas, si quelqu'un d'autre à la réponse?)

• Solution
Posted

Salut !

L'os frontal est divisé en 2 parties : une partie appartenant à la voûte crânienne (l'écaille) et une partie orbitaire qui appartient à l'étage antérieur de la base du crâne. La partie orbitaire est donc formée selon un mode cartilagineux et non périosté puisqu'elle fait partie de la base du crâne.

Les jugum cérébraux et les impressions digitées font partis de la partie orbitaire de l'os frontal.

J'espère t'avoir aidé ;)

Posted

aha on a dit 3fois la même chose on est balaise ! Du coup si on a un QCM du type: les impressions digitées sont visibles en vue endocranienne de l'écaille du frontal -> on coche FAUX c'est bien ça ?

Posted

Merci beaucoup pour vos réponses !! Mais comme vous dites que la partie orbitaire de l'os frontal appartient à la base (donc chondrocrâne, ce qu'il me semblait avoir compris) je ne comprends toujours pas pourquoi Lauwers a dit dans le cours que les reliefs orbitaires et les jugums cerebraux et impressions dugitées étaient dus à la croissance matricielle... à moins que je me trompe..

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...