Jump to content

Annales Anat


PineapL
Go to solution Solved by yoannlacau,

Recommended Posts

Bonjour, j'aurai aimé que quelqu'un m'éclaire sur certains points que je ne comprends pas:

 

- RANGUEIL 2014: QCM 1 ITEM D

"Les muscles digastriques ont leurs corps en parallèle" ==> corrigé VRAI

 

Il me semble que le digastrique est un muscle dont les ventres sont organisés en série, espacés par un tendon intermédiaire. Je ne comprends pas pq cet item est vrai, ce n'est pas un multifide.

 

- MARAICHERS 2015: QCM 1 ITEM E

"un muscle multi gastrique à ventres juxtaposés est constitué de plusieurs insertions proximales et d'une insertion distale" ==> Corrigé VRAI

 

Il me semblait d'après le schéma du poly que c'était l'inverse: une même insertion proximale et plusieurs insertions distale.

 

- PURPAN 2015: QCM 2 ITEM A

"Les sutures crâniennes sont indispensables à la croissance du neurocrâne" ==> Corrigé VRAI

 

Je ne comprends pas pour le coup. Suture = articulations immobiles. Comment peuvent-elles permettre une croissance ?

J'aurai compris si l'item parlait des fontanelles...

 

En espérant que quelqu'un m'éclaire :D :D :D :D

Link to comment
Share on other sites

gastriques = corps donc tu peux les organiser en série ou en //. Muscle digastrique: 2 ventres en série au niveau du cou. En ce qui concerne l'exemple du cours ça reste un exemple et qui plus est des GENERALITES ! -> Le biceps brachial il a 2 insertions proximales et une insertion distale et enfin pour le QCM Purpan moi aussi j'aurais mis faux, mais je comprends qu'ils veulent dire: "que des articulations entre os sont indispensables pour la croissance du crâne chez l'enfant"(après c'est vrai que si il y a suture, c'est qu'il y a eu fontanelle avant) mais c'est très limite comme item ! En espérant avoir aidé ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour les membres et les muscles, je vais pas trop pourvoir t'aider. Le muscle digastrique a deux ventres unis par un tendon qui passe dans une poulie fibreuse sur l'os hyoïde. Je pense qu'il y a une subtilité qui m'échappe...

 

En revanche, le crâne c'est plus mon domaine. Les sutures ne sont pas os à os pendant l'enfance et l'adolescence. Entre les deux pièces osseuses, il y a un cartilage. Quand l'organe contenu -> l'encéphale, grandit, les cartilages sont étirés et cela stimule l'ostéogenèse.

Une suture ossifiée est compensée par les autres sutures non ossifiées. Cela provoque une pathologie -> ex : trigonocéphalie, brachycéphalie, scaphocéphalie, oxycéphalie, plagicéphalie.

Les fontanelles permettent davantage le passage par la filière génitale du foetus. La tête s'aplatit.

 

J'espère que j'ai été claire,

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, Tu as tout à fait raisons quant tu dis que LE digastrique est organisé en série. Cependant ici on s'intéresse plus aux cas général des muscles digastriques dont le meilleur exemple est, comme le dis omaynard, le biceps brachial qui a bien ses corps organisé en parallèles.

Concernant les multi gastriques en effet ils ont plusieurs insertions proximales et une distale puisque ils vont converger vers un seul tendon à chaque coup (encore une fois le biceps est un bon exemple deux tendons proximaux et un seul en distal). J'espère t'avoir aidé, bonne journée ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...