Jump to content

Pression osmotique

Go to solution Solved by omaynard,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je ne comprends pas pourquoi quand on mesure une pression osmotique on la mesure au travers d'une membrane semi perméable? pourquoi ce n'est pas avec une membrane dialysante ?

merci d'avance

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

Tu pourrais développer un peu ta question, comment elle est venue etc parce que là je t'avoue que je comprend pas trop ... 

J'aurais envie de dire qu'une membrane de dialyse est en quelque sorte semi-perméable mais je sens que je glisse tranquillement vers le ruisseau de l'inexactitude ;)

Posted

Et j'ai noté dans mon cours (celui du Dr. Taffani) que si tous les solutés sont diffusibles alors il n’y a pas de pression osmotique (ce qui est logique car rien n'est retenu, donc il n'y a aucune accumulation de particules qui induirait une pression). Donc cette pression est présente au niveau des membranes ne laissant pas diffuser certaines molécules ou particules.

• Solution
Posted

Membrane dialysante: laisse passer solvant + micro-particules MAIS PAS macro-particules (protéines)

Membrane semi-perméable: ne laisse passer QUE le solvant (donc pas micro et macro-particules)

pression osmotique: différence de concentration EN TOUTES LES PARTICULES de part et d'autre d'une membrane SEMI-PERMEABLE= différence de pression de part la force de tes particules qui tapent sur la surface membranaire. elle permet de mette en mouvement l'eau du compartiment le moins concentré vers le compartiment du plus concentré pour équilibrer le deltaP !

donc pour mesurer une Posm il te faudra mesurer une concentration TOTALE: en micro-particules et macro-particules  et donc une membrane semi-perméable 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...