Ancien du Bureau Shtomal Posted January 29, 2017 Ancien du Bureau Posted January 29, 2017 Salut, Je vous explique mon problème : Je n'arrive pas à apprendre tous ces chiffres, dates, etc... J'ai beau les revois plusieurs fois, ça ne rentre pas. Est ce que certains sont passé par là, et ont des techniques ? Des moyens plus ou moins "ludiques" pour apprendre, et autres que lire chiffres après chiffres ? Ce qui m'intéresserait serait au long terme surtout, c'est à dire que si une super technique impose de revoir plusieurs fois pas semaine e même cours, il n'y a pas de problème... Merci beaucoup ! Lucile
guigui12 Posted January 29, 2017 Posted January 29, 2017 Salut, Je peux te dire comment je faisais personnellement, mais, je ne sais pas si ça te paraitra "ludique". Au départ j'essayais de faire des fiches récapitulatives à la fin des chapitres qui avaient le plus de chiffres, dates à retenir. Puis, si vraiment je n'arrivais pas à les apprendre je réalisais une sorte de "jeu de carte" par cours avec d'un côté le pourcentage, la date, le chiffre et de l'autre à quoi cela correspond. Après, plusieurs fois par semaine, les matins ou les soirs (ou les deux si tu veux) tu prends une pile de cartes d'un cours, tu en tires un au hasard et tu essayes de retrouver à quoi cela correspond. Je trouvais ça pratique car tu peux le faire vraiment n'importe quand genre dans les transports en commun si tu les prends ou autre. Après, te décourage pas, au début c'est dur de les apprendre de suite. Pour mon cas je les ai vraiment appris, su pendant les révisions ou fin des cours mais, tardivement. Il faut que tu trouves une technique adaptée à toi. J'espère t'avoir aidé (sinon attend d'avoir d'autres commentaires, tu devrais avoir d'autres méthodes peut être qui te correspondront mieux), Bonne continuation
Marine Posted January 29, 2017 Posted January 29, 2017 Salut à toi ! En PACES je me suis retrouvée confrontée au même problème que toi : je n'arrive pas à retenir les chiffres globalement, et je suis mauvaise en par coeur pur et dur. Heureusement j'ai trouvé deux solutions, qui m'allaient à moi mais que tu peux essayer, ou qui peuvent te donner des pistes D'abord le conseil le plus simple : fais les annales de SP. Ca a l'air bête comme ça, mais personnellement je les ai découverte pendant les révisions et je me suis sentie bête de ne pas les avoir faites avant... Tu te rendras comptes au final que le type de question est assez récurant et qu'au final, c'est pas qu'un tas de chiffre à apprendre Ensuite, ma méthode de travail consistait à relire régulièrement les cours de SP pour ensuite faire les QCMs dessus pendant l'année, je m'imposais 2 cours par semaine. Et c'est surtout pendant les révisions que j'intégrais les cours : je lisais un cours de SP tous les soirs et je faisais les QCMs correspondant tous les matins. En effet le moment où tu intègres le mieux les informations c'est au moment du coucher, quand tu luttes contre l'endormissement; Donc je lisais environ 1 cours, soit une vingtaine de pages tous les soirs juste avant de dormir. Et le lendemain le premier truc que je faisais c'était les QCMs du cours de la veille, genre de 8h à 9h C'est une méthode énormément chronophage mais qui a porté ses fruits pour moi ! J'ai tapé une super note au final En général je faisais tous le programme de SP en 2 grosses semaines et la dernière semaine de révisions je lisais 2 cours par soirs (plus rapidement bien sur) et le matin je faisais les qcms où j'avais galéré la première fois (je me notais toujours mes QCMs histoire de voir ma progression) Voila bon courage à toi j'espère que tous ces conseils vont t'aider
Ancien du Bureau Shtomal Posted January 30, 2017 Author Ancien du Bureau Posted January 30, 2017 Super pour vos conseils! Je vais essayer de faire un petit mixte entre les deux Merci beaucoup ! Lucile
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.