Jump to content

Enigmes du cours de Courbon... ;)

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Saluuut saluuut ! :D

Encore une fois, désolé d'envahir le forum de UE3b de mes questions pourries... :P (si je ne les pose pas, je ne peux pas m'empêcher d'y penser tout le temps... :/)

Donc j'ai quelques petites questions sur des parties du premier cours de Courbon...

1) Je sais plus trop quoi penser à propos de la capacité calorifique puisqu'il a dit "+ la capacité calorifique est élevée + il faut de l'énergie pour chauffer" (c'est la def il me semble ;)) mais il s'est corrigé dans les sec suivantes pour dire que en fait "+ capacité calorifique basse + il faut de l'énergie pour chauffer le matériau"... Help ! ^^

Du coup si quelqu'un a une idée fixe sur la question je suis preneuse !! ;) parce que la première def me paraissait évidente mais maintenant...

[capacité calorifique= quantité d'énergie pour augmenter d'un kelvin la température d'un kg de substance :)]

​2) C'est à propos de la loi d'Avogadro... il a noté "n(i). V(i) = n(f).V(f) " et selon moi, en appliquant simplement la loi des gaz parfaits PV=nRT, on devrait plutôt avoir n(i)/V(i) = n(f)/V(f)... :wacko: C'est plutôt ce qu'on trouve sur internet, mais puisque le prof n'a rien dit j'aimerai bien avoir votre avis ! :P 

​3) On dit qu'à 273,16°K pour une pression d'env 1 bar (1,013 pour ceux qui aiment la précision :D) on a le point triple de l'eau ="coexistence en équilibre des 3 phases" :)

​Et trois lignes plus bas: "de l'eau à 0°C/1 bar est solide"... :unsure:  comment est-ce que l'on doit comprendre ça ? Et que répondre devant un item qui demanderait l'état de l'eau à 0°C ? ^_^ 

​4) (la dernière c'est promis !! ;)) On dit que pour l'eau, le Tf décroît avec la pression donc logiquement si pression augmente --> favorise la fusion ;) mais le prof a écrit "on peut passer de l'état solide à l'état liquide soit en augmentant la température à pression constante (okayyy :)) soit en diminuant la pression à température constante (???)"... est ce une erreur ou j'ai mal compris ? :rolleyes: 

​Merciiiii beaucoup !!! :D

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut Noune,

Plus la capacité est élevée, plus il est difficile de faire gagner un degré au matériau, donc plus il faut de l'energie pour le chauffer :)

Pour la troisième, le point critique de l'eau est à 0,01 °C et à 611 Pa. Donc à 1013 hPa et 0°C, c'est du glaçon !

Les deux autres faut que je vérifie :/ Après les cours alors si j'y arrive !

En espérant avoir aidé !

• Ancien du Bureau
Posted

La loi d'Avogadro s'écrit bien n(i) * V(f) = n(f) * Vi :) J'ai pas réussi à le retrouver dans son cour c'est quelle diapo ? 

Non alors les phrases où il y'a décroit avec, en fait ça veut dire que le premier paramètre décroît quand le second augmente (j'avais demandé à Nancy au S1). Donc dans le cas spécifique de l'eau, lorsque la pression augmente, la température de fusion diminue ;)

Voilà voilà !

Posted

Salut MrPouple !! ;)

Oulaaa j'avais totalement zappé le coup de la pression pour le point triple de l'eau ! :P Merciii bcp !

Et ça marche pr la capacité calorifique ! ;) Ca me rassure un peu j'avoue !! :)

Merciiii :D

Posted
  On 1/27/2017 at 2:50 PM, MrPouple said:

La loi d'Avogadro s'écrit bien n(i) * V(f) = n(f) * Vi :) J'ai pas réussi à le retrouver dans son cour c'est quelle diapo ? 

Non alors les phrases où il y'a décroit avec, en fait ça veut dire que le premier paramètre décroît quand le second augmente (j'avais demandé à Nancy au S1). Donc dans le cas spécifique de l'eau, lorsque la pression augmente, la température de fusion diminue ;)

Voilà voilà !

Oui oui d'acc!! ;) dans le cours il a noté n(I) V(I) =n(f) V(f) ( au lieu d'inverser i et f :)) mais ce que tu dis je suis okay ! :D

Posted

alors pour le 4) juste une petite précision:

l'augmentation de la pression fait passer le systeme à son état le plus dense, c'est à dire de manière générale l'état solide. (donc tu auras plus de mal à faire bouillir du liquide au fond de la mer qu'en haut d'une montagne car l'augmentation de la pression favorise les réactions types gaz-->liquide-->solide donc augmentation de Tv et de Tf)

Mais Attention avec l'eau: l'eau étant la plus dense à 4°C (soit état liquide), l'augmentation de la pression tend donc à faire fondre la glace (diminution de Tf): quand tu serres un glaçon dans ta main, c'est pas la chaleur de tes mains qui le fait fondre, mais la pression que tu y appliques (voir aussi l'histoire du patin à glace)

Donc pour l'eau (seulement!) on retient que quand P° augmente, Tv augmente mais Tf diminue!! 

:) voila j'espere que c'est clair, sinon n'hésitez pas comme d'hab ;)

Posted

D'accord Merciii beaucoup bdarchy c'est très clair ! ;) et coool c'est bien ce que je pensais avoir compris mais du coup le prof a dû se gourrer parce qu'il me semble qu'il a mis la diminution de pression favorisant la fusion pour le cas de l'eau ! :P

Posted

mais de rien ;)

je pense qu'à partir d'un certain stade , oui la glace est plus dense que l'eau à 30°C par exemple donc c'est sur que si tu diminues drastiquement la pression, ya moyen que ça fasse fondre l'eau, donc il a pas tord, mais il aurait peut etre dût nuancer ses propos

fig_21.gif

Mais bon apres quand tu regardes le diagramme des état de l'eau, on voit bien qu'on a beau baisser la pression, une fois dans le solide, on repasse pas dans le liquide pr une meme temperature...

diagramme-phases-eau-BP.jpg

donc bon je sais pas trop quoi penser ^^'

Mais au moins tu as les éléments de réflexion  ;)

Posted

Yes merciii beaucoup !! :D

De toute façon je ne comptais pas apprendre mon cours par cœur mais plutôt comprendre donc c'est parfait !! ^_^ 

Merciiii !!!! :wub: 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...