Noune Posted January 27, 2017 Posted January 27, 2017 Saluuut saluuut ! Encore une fois, désolé d'envahir le forum de UE3b de mes questions pourries... (si je ne les pose pas, je ne peux pas m'empêcher d'y penser tout le temps... :/) Donc j'ai quelques petites questions sur des parties du premier cours de Courbon... 1) Je sais plus trop quoi penser à propos de la capacité calorifique puisqu'il a dit "+ la capacité calorifique est élevée + il faut de l'énergie pour chauffer" (c'est la def il me semble ) mais il s'est corrigé dans les sec suivantes pour dire que en fait "+ capacité calorifique basse + il faut de l'énergie pour chauffer le matériau"... Help ! ^^ Du coup si quelqu'un a une idée fixe sur la question je suis preneuse !! parce que la première def me paraissait évidente mais maintenant... [capacité calorifique= quantité d'énergie pour augmenter d'un kelvin la température d'un kg de substance ] 2) C'est à propos de la loi d'Avogadro... il a noté "n(i). V(i) = n(f).V(f) " et selon moi, en appliquant simplement la loi des gaz parfaits PV=nRT, on devrait plutôt avoir n(i)/V(i) = n(f)/V(f)... C'est plutôt ce qu'on trouve sur internet, mais puisque le prof n'a rien dit j'aimerai bien avoir votre avis ! 3) On dit qu'à 273,16°K pour une pression d'env 1 bar (1,013 pour ceux qui aiment la précision ) on a le point triple de l'eau ="coexistence en équilibre des 3 phases" Et trois lignes plus bas: "de l'eau à 0°C/1 bar est solide"... comment est-ce que l'on doit comprendre ça ? Et que répondre devant un item qui demanderait l'état de l'eau à 0°C ? 4) (la dernière c'est promis !! ) On dit que pour l'eau, le Tf décroît avec la pression donc logiquement si pression augmente --> favorise la fusion mais le prof a écrit "on peut passer de l'état solide à l'état liquide soit en augmentant la température à pression constante (okayyy ) soit en diminuant la pression à température constante (???)"... est ce une erreur ou j'ai mal compris ? Merciiiii beaucoup !!!
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted January 27, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted January 27, 2017 Salut Noune, Plus la capacité est élevée, plus il est difficile de faire gagner un degré au matériau, donc plus il faut de l'energie pour le chauffer Pour la troisième, le point critique de l'eau est à 0,01 °C et à 611 Pa. Donc à 1013 hPa et 0°C, c'est du glaçon ! Les deux autres faut que je vérifie :/ Après les cours alors si j'y arrive ! En espérant avoir aidé !
Ancien du Bureau MrPouple Posted January 27, 2017 Ancien du Bureau Posted January 27, 2017 La loi d'Avogadro s'écrit bien n(i) * V(f) = n(f) * Vi J'ai pas réussi à le retrouver dans son cour c'est quelle diapo ? Non alors les phrases où il y'a décroit avec, en fait ça veut dire que le premier paramètre décroît quand le second augmente (j'avais demandé à Nancy au S1). Donc dans le cas spécifique de l'eau, lorsque la pression augmente, la température de fusion diminue Voilà voilà !
Noune Posted January 27, 2017 Author Posted January 27, 2017 Salut MrPouple !! Oulaaa j'avais totalement zappé le coup de la pression pour le point triple de l'eau ! Merciii bcp ! Et ça marche pr la capacité calorifique ! Ca me rassure un peu j'avoue !! Merciiii
Noune Posted January 27, 2017 Author Posted January 27, 2017 On 1/27/2017 at 2:50 PM, MrPouple said: La loi d'Avogadro s'écrit bien n(i) * V(f) = n(f) * Vi J'ai pas réussi à le retrouver dans son cour c'est quelle diapo ? Non alors les phrases où il y'a décroit avec, en fait ça veut dire que le premier paramètre décroît quand le second augmente (j'avais demandé à Nancy au S1). Donc dans le cas spécifique de l'eau, lorsque la pression augmente, la température de fusion diminue Voilà voilà ! Oui oui d'acc!! dans le cours il a noté n(I) V(I) =n(f) V(f) ( au lieu d'inverser i et f ) mais ce que tu dis je suis okay !
bdarchy06 Posted January 27, 2017 Posted January 27, 2017 alors pour le 4) juste une petite précision: l'augmentation de la pression fait passer le systeme à son état le plus dense, c'est à dire de manière générale l'état solide. (donc tu auras plus de mal à faire bouillir du liquide au fond de la mer qu'en haut d'une montagne car l'augmentation de la pression favorise les réactions types gaz-->liquide-->solide donc augmentation de Tv et de Tf) Mais Attention avec l'eau: l'eau étant la plus dense à 4°C (soit état liquide), l'augmentation de la pression tend donc à faire fondre la glace (diminution de Tf): quand tu serres un glaçon dans ta main, c'est pas la chaleur de tes mains qui le fait fondre, mais la pression que tu y appliques (voir aussi l'histoire du patin à glace) Donc pour l'eau (seulement!) on retient que quand P° augmente, Tv augmente mais Tf diminue!! voila j'espere que c'est clair, sinon n'hésitez pas comme d'hab
Noune Posted January 27, 2017 Author Posted January 27, 2017 D'accord Merciii beaucoup bdarchy c'est très clair ! et coool c'est bien ce que je pensais avoir compris mais du coup le prof a dû se gourrer parce qu'il me semble qu'il a mis la diminution de pression favorisant la fusion pour le cas de l'eau !
bdarchy06 Posted January 27, 2017 Posted January 27, 2017 mais de rien je pense qu'à partir d'un certain stade , oui la glace est plus dense que l'eau à 30°C par exemple donc c'est sur que si tu diminues drastiquement la pression, ya moyen que ça fasse fondre l'eau, donc il a pas tord, mais il aurait peut etre dût nuancer ses propos Mais bon apres quand tu regardes le diagramme des état de l'eau, on voit bien qu'on a beau baisser la pression, une fois dans le solide, on repasse pas dans le liquide pr une meme temperature... donc bon je sais pas trop quoi penser ^^' Mais au moins tu as les éléments de réflexion
Noune Posted January 27, 2017 Author Posted January 27, 2017 Yes merciii beaucoup !! De toute façon je ne comptais pas apprendre mon cours par cœur mais plutôt comprendre donc c'est parfait !! Merciiii !!!!
Recommended Posts