Noune Posted January 25, 2017 Posted January 25, 2017 Bonsoiiiir ! Je me trouve face à un réel problème, je ne comprends littéralement rien à l'équilibre de Donnan !! ^^ Non en vrai j'en rigole mais c'est grave quand même... Du coup je me suis lancée à essayer de faire le qcm du TD pour m'obliger à avoir des idées de raisonnement mais je ne comprends pas il y a un truc qui bloque je sais vraiment pas par où m'y prendre... Du coup est ce que quelqu'un voudrait bien se sacrifier pour mettre fin à ce mystère ? Je mets l'énoncé du QCM de TD parce que je pense que je comprendrai aussi bien en voyant comment il faut raisonner et après je reprendrai mon cours eaasy (utopie !! ) Soit 2 solutions aqueuses de NaCl 0,2 M de même volume séparées par une membrane. Celle-ci est sélectivement imperméable à un polyanion dont la masse molaire est de 55 kg.mol-1 issu de la dissociation complète d’un poly-électrolyte Na6P de concentration 50 g.L-1 dans le compartiment gauche (G) du montage A. la relation de Donnan est [ Na+]G . [Cl-]D = [Na+]D . [Cl-]G : là c'est FAUX c'est déjà bien je connais une formule et j'aurais peut-être pu gratter 0,2... quoique la question est trop facile pour que j'aie la chance qu'elle tombe en concours ^^ B. la condition d’électroneutralité des solutions est [Na+]G = [Cl-]G + 6[P6-] et [Na+]D = [Cl-]D : j'ai envie de dire OUI !! C. la concentration molaire du polyanion à l’équilibre est [P6-] = 50.10-3 mol.L-1 : concentration molaire = concentration pondérale/ masse molaire ce qui me fait [P6-] = 50.10^-3/55 = 9.10^-4 mol.L-1 = env 0,001 mol.L-1 (pour simplifier pour les calculs d'après ) donc FAUX Et là le mystère absolu... D. [Na+]G = 0,204 mol.L-1 et [Na+]D = 0,201 mol.L-1 E. [Cl-]G = 0,201 mol.L-1 et [Cl-]D = 0,199 mol.L-1 Merciiii beaucoup !!
Ancien du Bureau MrPouple Posted January 26, 2017 Ancien du Bureau Posted January 26, 2017 Salut Noune, Je n'ai pas l'énoncé et je sais pas trop où le trouver je dois être un peu bête du coup je suis pas sur pour la charge du polyanion ce qui change tout. Si tu pouvais envoyer une photo de l'énoncé ... En fait je sais pas si c'est un polyanion à 6 charge négative ou alors seulement 6 atome d phosphore avec une charge, ce qui change tout et m'amènerais d'ailleurs à penser que la B est fausse, le 6 état au mauvaise endroit :/ Sinon pour la A et la B je suis bien d'accord avec toi
Noune Posted January 26, 2017 Author Posted January 26, 2017 Heyy MrPouple !! Sorry je l'avais mis mais les numéros passent pas très bien "Soit 2 solutions aqueuses de NaCl 0,2 M de même volume séparées par une membrane. Celle-ci est sélectivement imperméable à un polyanion dont la masse molaire est de 55 kg.mol-1 issu de la dissociation complète d’un poly-électrolyte Na6P (petit 6 en bas à droite du Na ) de concentration 50 g.L-1 dans le compartiment gauche (G) du montage"Du coup il me semble bien que quand ils disent Na6P c'est qu'en gros la protéine a 6 charges négatives et donc besoin de 6 Na+ pr compenser ! Voili voilou !
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted February 14, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted February 14, 2017 Saluuuuut, Bon ben voilà ce que j'ai trouvé finalement Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il y a un flux d'ions (ici x ions) du compartiment A vers le compartiment B puisque que le produit ionique (Na)g.(Cl)g > (Na)d.(Cl)d. Il y a donc un gradient de B vers A donc un flux de A vers B. Le nombre de moles d'ions échangés est de x. La compartiment A perd x ions (x correspond à la fois à des Na et des Cl). On pose donc l'équation de Donnan où (Na)g - x (Na)gequilibre. De même pour les autres concentrations. La D est vraie et la E est fausse. Voilà !
bdarchy06 Posted February 14, 2017 Posted February 14, 2017 merci Mrpouple! ( XD sur les tables d'amphis )
Ancien du Bureau MrPouple Posted February 14, 2017 Ancien du Bureau Posted February 14, 2017 Avec plaisir Je ne vois pas du tout de quoi tu parles
Noune Posted February 14, 2017 Author Posted February 14, 2017 Yessss trop cool ça marche !! Merciiii beaucoup !!!!
Ancien du Bureau MrPouple Posted February 14, 2017 Ancien du Bureau Posted February 14, 2017 J'espère ouais ! Et je pense que le raisonnement peut s'extrapoler à pas mal de problèmes comme ça si il y en a d'autres !
bdarchy06 Posted February 14, 2017 Posted February 14, 2017 il aurait fallut montrer ce raisonnement aux chargés de TD plutôt que leurs équations à n'en plus finir que je t'ai montré là x.x Bien joué
Ancien du Bureau MrPouple Posted February 14, 2017 Ancien du Bureau Posted February 14, 2017 J'ai pas encore assez d'arrogance pour aller leur expliquer comment ça marche Je vois bien le primant qui débarque : "euuuh du coup c'est un peu nul votre méthode regardez ça plutôt : "Mais bon au moi le problème est résolu c'est ça qui compte
Noune Posted February 14, 2017 Author Posted February 14, 2017 En vrai je trouve qu'en l'appliquant c'est deja vachement plus clair comment ça marche ! Ca m'a donné des petites idées pr comprendre cette partie du cours (si bien développée ^^) mais bon rien de tres glorieux!! Merciii encore !
Recommended Posts