Noune Posted January 23, 2017 Posted January 23, 2017 Saluut saluuut ! Une petite question sur le cours de Pr. Courbon aujourd'hui... Je n'arrive plus à comprendre pourquoi on remplace systématiquement deltaS par deltaQ/T ? Est-ce que c'est lié au fait que dans un système confiné en équilibre thermique deltaU = deltaQ et on sait qu'on doit minimiser U-TS donc on pourrait peut-être dire que U= TS S = U/T soit deltaS = deltaQ/T dans ce genre de situation... ? Je suis certainement totalement à coté de la plaque parce que je suis plus en train de chercher bêtement une explication en essayant de me débrouiller pour retomber sur un truc qui "pourrait marcher" ( ) mais bon je m'embrouille... Et aussi une autre minuscule question... le prof a écrit pour le premier principe: système fermé --> conservation de l'énergie interne... mais pourquoi pas plutôt système isolé? (j'ai peur d'être en train de dire des grosses bêtises... ) Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Merciiii beaucoup !!
bdarchy06 Posted January 23, 2017 Posted January 23, 2017 dans mon cours j'ai:" l'entropie S est une fonction d'état caractéristique de l'équilibre = S= grandeur extensive non conservative (entropie d'un systeme isolé augmente ou reste constante). deltaS= delta Se + delta Si = Q/Text + delta Si . avec delta Se est la quantité de chaleur reçue/ température extérieure et delta Si est l'entropie à d'interieur du système. La variation d'entropie: dS = dQ/T TdS = dQ dU= dW + dQ = -PdV + TdS " Voilà je sais pas si ça aide mais j'avoue être un peu une buse en thermo ^^' Et pour ta deuxieme question, il me semble que la question lui a été posée et il a dit ne pas faire de différence entre un système fermé et ce que mme de Viguerie appelait un systeme isolé. (si mes souvenirs sont bons!)
Noune Posted January 23, 2017 Author Posted January 23, 2017 Saluuut bdarchy !! Merciii bcp pour ta réponse !! Pour la première question je pense que je vais devoir me résoudre à apprendre sans comprendre ! Dans tous les cas c'est gentil tous les rappels sont bons à prendre !! Et pour la deuxième ça marche !! Sur le coup je me suis demandée mais comme il a vachement insisté sur le mot "fermé" (certainement pour pas qu'on pense ouvert ^^), j'étais un peu étonnée !! Mais ça me rassure !! Merciiiii !!!
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted January 24, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted January 24, 2017 Salut le beau monde ! Alors après pas mal de recherches, il s'avère que cela découle directement d'une définition de thermodynamique, plus précisément de la température : La température thermodynamique est définie comme : 1/T = dS/dU On en déduit donc rapidement T = dU/dS puis dS = dU/T et enfin TdS = dU. (à volume constant) Prenons un système parmis l'univers : dUsys = Q+W Or dUsys + dUext = 0 et dVsys + dVext = 0 Donc dUext = -Q -W = -Q +PdVext Si je me trompe pas donc, à volume constant il n'y a pas de travail donc PdVext = 0, ce qui nous permet de faire l'identification suivante avec la relation d'au dessus et nous obtenons : dUext = - Q = TdSext. Donc -Q = TdSext Ainsi dSext = - Q/T Il faut alors différencier le cas où la réaction est réversible soit dSsys + dSext = 0 ou irréversible dSsys + dSext > 0 Cela donne lieu aux inégalités de Clausius : dSsys >= Q/T Sinon ouais c'est un peu bizarre surtout qu'il les différencie pour ses diapos et puis dire que système fermé = conservation de U c'est faux :/ Mais bon si il a dit lui-même qu'il ne faisait pas la différence alors le problème est réglé ! Voilà en espérant avoir aidé ! N'hésitez pas à me montrer mes fautes de calculs/raisonnement si il y a en a !
Noune Posted January 24, 2017 Author Posted January 24, 2017 Trop cooool !! merciiiii bcp bcp MrPouple !!! Franchement, trop fort ! Je suis totalement okay avec ton raisonnement !! Juste on est bien d'accord que quand tu dis "Il faut alors différencier le cas où la réaction est réversible soit dSsys + dSext = 0 ou irréversible dSsys + dSext > 0", réaction réversible = réaction cyclique et donc dSsys + dSext = 0 car dSsys =0 (et forcément dSext=0) ? Merciiiiiii beaucoup !!!!
Ancien du Bureau MrPouple Posted January 24, 2017 Ancien du Bureau Posted January 24, 2017 Avec plaisir Oui il faut différencier les cas mais à mon avis Courbon ne fait absolument pas la différence Non je crois bien que c'est la somme des variations d'entropie du systeme et de l'extérieur qui est égale à 0. dSsys = 0 seulement pour une transformation adiabatique réversible puisque dans le cas d'une réversible : dSsys = Q/T (si pas de transfert de chaleur alors Q = 0). (Quand je marque Q ou W c'est en fait la differentielle de Q et la differentielle de W). Ah et j'ai oublié de le préciser mais dVsys + dVext = 0 n'est vrai que si l'on considère que l'univers n'est pas en expansion Et là c'est plus du tout de mon niveau :/ Voili voilou
Noune Posted January 24, 2017 Author Posted January 24, 2017 Ah oui vu comme ça, ça parait logique !! (je crois que c'est le cours de chimie qui m'embrouille (enfin ce qu'il m'en reste ^^)) Et d'acc pr le coup de l'univers !! Mais je suis aussi d'acc pr qu'on en reste là c'et déjà assez complexe comme ça !! Merciii bcp !
Ancien du Bureau MrPouple Posted January 24, 2017 Ancien du Bureau Posted January 24, 2017 Je ne sais plus ce qui y était marqué mais je t'avoue que je n'ai pas envie de le ressortir pour regarder :/ Oui voilà
Recommended Posts