Jump to content

Entropie ;)

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Saluut saluuut ! ;)

Une petite question sur le cours de Pr. Courbon aujourd'hui... :)

Je n'arrive plus à comprendre pourquoi on remplace systématiquement deltaS par deltaQ/T ? ;)

Est-ce que c'est lié au fait que dans un système confiné en équilibre thermique deltaU = deltaQ et on sait qu'on doit minimiser U-TS donc on pourrait peut-être dire que U= TS S = U/T soit deltaS = deltaQ/T dans ce genre de situation... ? :unsure: 

Je suis certainement totalement à coté de la plaque parce que je suis plus en train de chercher bêtement une explication en essayant de me débrouiller pour retomber sur un truc qui "pourrait marcher" ( :lol: ) mais bon je m'embrouille... :rolleyes: 

Et aussi une autre minuscule question... :wub: le prof a écrit pour le premier principe: système fermé --> conservation de l'énergie interne... mais pourquoi pas plutôt système isolé? ;) (j'ai peur d'être en train de dire des grosses bêtises... ^_^ )

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? :D 

Merciiii beaucoup !! :P 

Posted

dans mon cours j'ai:" l'entropie S est une fonction d'état caractéristique de l'équilibre = S= grandeur extensive non conservative (entropie d'un systeme isolé augmente ou reste constante).

deltaS= delta Se + delta Si = Q/Text + delta Si . avec delta Se est la quantité de chaleur reçue/ température extérieure et delta Si est l'entropie à d'interieur du système.

La variation d'entropie: 

dS = dQ/T

TdS = dQ

dU= dW + dQ = -PdV + TdS "

Voilà je sais pas si ça aide mais j'avoue être un peu une buse en thermo ^^'

Et pour ta deuxieme question, il me semble que la question lui a été posée et il a dit ne pas faire de différence entre un système fermé et ce que mme de Viguerie appelait un systeme isolé. (si mes souvenirs sont bons!)

Posted

Saluuut bdarchy !! ;)

Merciii bcp pour ta réponse !! :)

Pour la première question je pense que je vais devoir me résoudre à apprendre sans comprendre ! :P Dans tous les cas c'est gentil tous les rappels sont bons à prendre !! ^_^

Et pour la deuxième ça marche !! ;) Sur le coup je me suis demandée mais comme il a vachement insisté sur le mot "fermé" (certainement pour pas qu'on pense ouvert ^^), j'étais un peu étonnée !! :D Mais ça me rassure !! :)

Merciiiii !!! :wub: 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut le beau monde ! 

Alors après pas mal de recherches, il s'avère que cela découle directement d'une définition de thermodynamique, plus précisément de la température :

La température thermodynamique est définie comme : 1/T = dS/dU

On en déduit donc rapidement T = dU/dS puis dS = dU/T et enfin TdS = dU. (à volume constant)

Prenons un système parmis l'univers :

dUsys = Q+W 

Or dUsys + dUext = 0 et dVsys + dVext = 0

Donc dUext = -Q -W = -Q +PdVext

Si je me trompe pas donc, à volume constant il n'y a pas de travail donc PdVext = 0, ce qui nous permet de faire l'identification suivante avec la relation d'au dessus et nous obtenons : dUext = - Q =  TdSext.

Donc -Q = TdSext 

Ainsi dSext = - Q/T

Il faut alors différencier le cas où la réaction est réversible soit dSsys + dSext = 0 ou irréversible dSsys + dSext > 0

Cela donne lieu aux inégalités de Clausius : dSsys >= Q/T 

Sinon ouais c'est un peu bizarre surtout qu'il les différencie pour ses diapos et puis dire que système fermé = conservation de U c'est faux :/ Mais bon  si il a dit lui-même qu'il ne faisait pas la différence alors le problème est réglé !

​Voilà en espérant avoir aidé ! N'hésitez pas à me montrer mes fautes de calculs/raisonnement si il y a en a ! :P

Posted

Trop cooool !! :D merciiiii bcp bcp MrPouple !!! ;) Franchement, trop fort ! :P

Je suis totalement okay avec ton raisonnement !! :)

Juste on est bien d'accord que quand tu dis "Il faut alors différencier le cas où la réaction est réversible soit dSsys + dSext = 0 ou irréversible dSsys + dSext > 0",

réaction réversible = réaction cyclique et donc dSsys + dSext = 0 car dSsys =0 ​(et forcément dSext=0) ? ;)

​Merciiiiiii beaucoup !!!! ;)

• Ancien du Bureau
Posted

Avec plaisir :P 

Oui il faut différencier les cas mais à mon avis Courbon ne fait absolument pas la différence :) 

Non je crois bien que c'est la somme des variations d'entropie du systeme et de l'extérieur qui est égale à 0. dSsys = 0 seulement pour une transformation adiabatique réversible puisque dans le cas d'une réversible : dSsys = Q/T (si pas de transfert de chaleur alors Q = 0). (Quand je marque Q ou W c'est en fait la differentielle de Q et la differentielle de W).

Ah et j'ai oublié de le préciser mais dVsys + dVext = 0 n'est vrai que si l'on considère que l'univers n'est pas en expansion ;) Et là c'est plus du tout de mon niveau :/

Voili voilou :)

Posted

Ah oui vu comme ça, ça parait logique !! ;) (je crois que c'est le cours de chimie qui m'embrouille (enfin ce qu'il m'en reste ^^))

Et d'acc pr le coup de l'univers !! :) Mais je suis aussi d'acc pr qu'on en reste là c'et déjà assez complexe comme ça !! :D

Merciii bcp ! :P

• Ancien du Bureau
Posted

Je ne sais plus ce qui y était marqué mais je t'avoue que je n'ai pas envie de le ressortir pour regarder :/ Oui voilà ;) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...