Jump to content

Généralités sur l'ostéologie - Rongières


claireanne_d
Go to solution Solved by Maowww,

Recommended Posts

Hello hello:)

 

Le cours ayant été repris par M. Rongières cette année, je ne comprends pas très bien un passage :

 

Particularité de nos os car on a une écorce = corticale de l’os et dans la diaphyse uniquement un tissu graisseux et dans les travées osseuses simples (correspondant à l’os à moelle) = moelle jaune, alors qu’aux épiphyses : structure un peu plus rosée, rempli d’un tissu trabéculaire avec du tissu hématopoïétique = moelle rouge qui est à l’origine de la production des cellules osseuses.

 

Déjà, je suis désolée car ma phrase ne veut pas dire grand chose mais il l'a dit comme ça dans le cours je crois...

​1. Je pensais que la diaphyse était aussi remplie de tissu hématopoïétique comme les épiphyses... mais il faut croire que non, du coup à quoi correspond cette moelle jaune ?

​2. Qu'est ce qu'un tissu trabéculaire ?

​3. Et où la diaphyse comporte-t-elle des travées osseuses simples en dehors de la corticale ?

 

​Anyone ?

 

Merci!! :)

Link to comment
Share on other sites

1. Il me semble que la moelle jaune correspond à un tissus adipeux mais je n'en suis pas du tout sur (a confirmer)

2. Tissu trabéculaire = qui possède des travées osseuses, comme l'os spongieux au sein des épiphyse par exemple

Link to comment
Share on other sites

1. La diaphyse chez l'adulte ne contient pas de tissus hématopoïétique, il en contient seulement hez l'enfant. Elle est remplie de moelle jaune qui est l'involution adipeuse de l'ancienne moelle rouge.

2. Un os trabeculaire est un os spongieux donc qui se renouvelle rapidement contrairement a l'os cortical.

3. Il y a aussi des travées qui sont dans la cavité médullaire mais elles forment des arches autour de la moelle jaune. En gros c'est le filet qui entoure la moelle jaune de la cavité.

J'espère que ça t'a éclairé et désolée pour la réponse tardive!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

1. La diaphyse chez l'adulte ne contient pas de tissus hématopoïétique, il en contient seulement hez l'enfant. Elle est remplie de moelle jaune qui est l'involution adipeuse de l'ancienne moelle rouge.

2. Un os trabeculaire est un os spongieux donc qui se renouvelle rapidement contrairement a l'os cortical.

3. Il y a aussi des travées qui sont dans la cavité médullaire mais elles forment des arches autour de la moelle jaune. En gros c'est le filet qui entoure la moelle jaune de la cavité.

J'espère que ça t'a éclairé et désolée pour la réponse tardive!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...