Jump to content

Physique de la matière

Go to solution Solved by FowlMax,

Recommended Posts

Posted

Salut! 

Dans le qcm sur les compartiments liquidiens, je n'arrive pas à calculer la concentration de l'item D et E ( je trouve 4.5x10^-4 au lieu de 6x10^-4)

Dans le qcm sur la diffusion, l'item A est faux.

Or les valeurs propres de la région A sont toutes égales ce qui correspond à un milieu isotrope c'est à dire du LCR ou de la Substance Grise. 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? 

Merci par avance!  ;)

post-6411-0-19369600-1485020995_thumb.png

post-6411-0-52320400-1485021003_thumb.png

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

Pour le QCM sur les compartiments liquidiens :

Il te faut calculer le nombre total de moles disponibles dans les deux solution soit 9*10^-4, ça je pense que tu l'as ! Maintenant, comme tu as 9*10^-4 moles dans une solution de 1,5L, il te faut diviser cela par 1,5, ce qui te donnes bien 6*10^-4. Il ne faut pas diviser par 2.

Je suis d'accord avec toi pour le caractère isotrope mais sûrement que je me trompe donc je ne peux pas te répondre pour le moment ;) 

Voilà voilà, en espérant quand même t'avoir aidé ! ;)

• Solution
Posted

Salut !

Pour la première question, je valide les dires de MrPoulpe !

Pour ta deuxième question, c'est subtile.

Tout d'abord, en avant-garde, le simple fait d'affirmer que c'est du LCS IV alors que comme tu l'évoques, il existe aussi de la SG qui remplit cette condition.

Deuxième point, on a du te dire en cours que l'eau pure avait un coefficient de diffusion proche de 3x10^-9 m².s^-1 .

Dès lors, sachant que tu te places dans un cas concret, avec la présence d'un AVC, il semble d'autant plus logique de penser que le LCS IV correspond d'avantage à la région B (qui se rapproche beaucoup de l'eau pure, par définition, c'est un liquide très clair, très pur) plutôt que la région A (avec un coefficient de diffusion assez faible, pouvant indiquer la présence de SG ou... de sang éventuellement. En effet, dans le sang, la diffusion est moindre, à cause de la présence des éléments du sang. Or tu te places dans le cas d'un AVC qui peut être une défaillance hémorragique).

Il est donc intéressant d'analyser les valeurs et l'énoncé, bien que l'application de ton cours soit juste pour le coup (c'est vache comme exo !)

Voilà ! En principe ceci devrait répondre à ta question :) .

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...