Ancien du Bureau MyriamC Posted January 21, 2017 Ancien du Bureau Posted January 21, 2017 Bonjour Juste une petite question de nuance sur le QCM 17 du chapitre "Cadre juridique" du poly ICM du TAT. Je ne comprends pas pourquoi cet item est faux : "La thérapeutique englobe, entre autres, l'étude des interactions entre les médicaments et la cellule" La correction donne la justification suivante : "Il s'agit de la pharmacologie" Mais thérapeutique= pharmacologie + placebo non ? Donc, avec l'expression "entre autres" de l'item, ça devrait être bon quand même pour moi... Je confonds peut-être effet et définition :/ Voilà, ou comment se remettre tranquillement dans le bain avec prise de tête sur la moindre nuance ^^ Merci d'avance !
FannyRssg Posted January 21, 2017 Posted January 21, 2017 Salut ! Effectivement c'est un peu jouer sur les nuances mais il ne faut pas confondre l'effet thérapeutique expliqué par le prof, avec dans ce QCM l'utilisation plus commune du terme "thérapeutique" à prendre comme l'inverse de la pharmacologie je pense ! J'espère que c'est assez clair ^^ Bonne soirée !
Ancien du Bureau MyriamC Posted January 21, 2017 Author Ancien du Bureau Posted January 21, 2017 Je crois voir où est la nuance mais pas comment on peut dire que la thérapeutique est l'inverse de la pharmacologie désolée :/
manonthann Posted January 29, 2017 Posted January 29, 2017 Salut ! pour te permettre de faire la différence entre la thérapeutique et la pharmacologie : la thérapeutique est l'effet escompté du médicament : exemple bête : le doliprane doit faire baisser la fièvre et la douleur. la pharmacologie est la façon dont le doliprane va agir sur ton organisme : la molécule va se fixer sur tel récepteur et activer telle ou telle voie de signalisation,... bien sûr je me rend compte maintenant que le doliprane est un mauvais exemple car on ne sait pas comment il fonctionne, on ne connait pas sa cible. cela veut dire que l'on connait son effet thérapeutique (antipyrétique et antalgique) mais pas son effet pharmacologique car on ne sait pas sur quel(s) récepteur(s) il fonctionne. quand à l'item je pense qu'il est effectivement faux, que la personne qui l'a écrit ne pensait plus à cette définition : thérapeutique = pharmaco+placebo. en effet la thérapeutique englobe la pharmaco mais la définition de la pharmaco est bien celle donnée dans l'énoncé : les intéractions entre cible et molécule. donc dans un sens vous avez tout les deux raisons ^^ j'espère avoir été claire, sinon n'hésite pas à reposer ta question ! voili-voilou !
Ancien du Bureau MyriamC Posted January 29, 2017 Author Ancien du Bureau Posted January 29, 2017 Merci beaucoup je comprends mieux !
Recommended Posts