Jump to content

osmolalité plasmatique

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

Concernant le cours de mme Berry, je ne comprends pas pourquoi il faut utiliser l'osmolalité plutôt que l'osmolarité pour le plasma. Elle dit que, comme le plasma est plutôt concentré et qu'on ne peut pas négliger le volume occupé par les solutés dans le solvant, on préfère l'osmolalité. J'ai sûrement zappé un truc parce que du mal à faire les liens dans son explication...

Merci d'avance !

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut, 

En gros osmolarité = concentration soluté / volume de la solution entière

Osmolalité = concentration soluté / volume de solvant (sans les autres solutés)

En fait dans le plasma la part de soluté est importante par rapport à celle du solvant et il y a plusieurs solutés. Donc on préfère calculer indépendamment la part de chaque soluté dans le solvant !

N'hésite pas si tu n'as pas compris, en espérant avoir aidé ;)

Posted

Bonjour ! 

Concernant le cours de mme Berry, je ne comprends pas pourquoi il faut utiliser l'osmolalité plutôt que l'osmolarité pour le plasma. Elle dit que, comme le plasma est plutôt concentré et qu'on ne peut pas négliger le volume occupé par les solutés dans le solvant, on préfère l'osmolalité. J'ai sûrement zappé un truc parce que du mal à faire les liens dans son explication...

Merci d'avance !

plop

la molarité (et, par suite, l'osmolarité) est liée à la TEMPERATURE, faisant qu'elle (la molarité) diminue lorsque la température augmente. c'est plutôt pour cette raison que votre professeur dit que la molalité (et, par suite, l'osmolalité) est mieux adaptée pour ce genre de calculs, à mon avis !

adios !

Posted

euh je suis reperdue là... :/ 

et tu me fais penser que y a un autre truc que j'ai pas compris, c'est quoi la différence entre molarité et osmolarité ?

• Ancien du Bureau
Posted

Salut Felgrand, 

Tu as surement raison, mais est ce que tu pourrais me dire en quoi ça depend de la température ? Je vois pas trop comment ça pourrait agir sur la concentration molaire d'une solution :/

• Ancien du Bureau
Posted

Jeanne_f, il y a une différence entre une mole et une osmole, chacune servant respectivement au calcul de la molarité et de l'osmolarité je crois ... Une mole de NaCl par exemple correspond à deux osmoles puisque en solution tu obtiens Na+ et Cl-

Posted

plop le poulpe,

comme

[latex]https://www.codecogs.com/eqnedit.php?latex=PV&space;=&space;nRT&space;\Leftrightarrow&space;V&space;=&space;\frac{nRT}{P}[/latex]

[latex]PV = nRT \Leftrightarrow V = \frac{nRT}{P}[/latex]

et que

[latex]https://www.codecogs.com/eqnedit.php?latex=MOLARITE\displaystyle&space;=&space;\frac{n}{V}[/latex]

[latex]MOLARITE = \frac{moles}{volume}[/latex]

donc si T augmente, V augmente et donc la molarité diminue.

on n'a plus ce problème en utilisant la molalité car 1 kg reste toujours 1 kg, indépendamment des conditions de température. c'est pour cela qu'on calcule le nombre d'osmoles par kg plutôt que par litre, c'est plus précis !

enfin, mon explication corrobore la tienne !

• Ancien du Bureau
Posted

Ah bah oui évidemment :) J'avais pas saisi que l'osmolalité c'était en osmol/kg ! Dac merci beaucoup !

Posted

hmmmmm alors j'avoue n'avoir jamais entendu parlé de cette histoire de température à rangueil... Mais bon si vous voulez bien différencier les choses, je vous donne une formule donnée en TD qui m'a sauvée à plusieurs reprises: [latex]Osmolalite (/kg d'eau)=\frac{osmolarite(/L plasma)}{1-protidémie(kg/L)}[/latex]

ainsi on a toujours : (os)molarité < (os)molalité

Bon je sais pas si ça répond à la question mais c'est toujours bon à savoir ^^'

• Ancien du Bureau
Posted

J'ai seulement un léger souvenir auditif du cours où elle a dit dans la même phrase température et osmolarité mais j'ai rien noté :/ 

Par contre elle a précisé l'inéquation que tu donnes donc c'est toujours utile ! 

Merci pour l'équation on va tout défoncer avec ces infos là :D Juste, du coup, la protidmie logiquement c'est la masse par litre de protéines donc de soluté non perméants c'est ça ??

Posted

Trop cool toutes ces précisions !! ;) Je crois que ça a jamais été aussi clair !! :D même Berry découvrirait peut-être des choses... qui sait ? :P

• Ancien du Bureau
Posted

Si tu veux Noune au prochain cours on va vite fait la voir pour lui monter les parties du cours qu'elle n'a pas bien fait haha : D

Posted

Haha je suis pas contre ;) mais on sait jamais... Si c'est elle qui corrige notre copie !! :D ^^ (pauvre madame Berry... :))

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...