Emiliie Posted December 27, 2013 Posted December 27, 2013 Bonsoir, Je n'arrive pas à faire le QCM 10 de Janvier 2012, les items A et B me posent problèmes, et par conséquent, je ne peux pas faire les items suivant.. Pouvez-vous m'aider svp Merci d'avance !
flo1024 Posted December 29, 2013 Posted December 29, 2013 Salut, si tu parles bien de ce qcm on va reprendre ensemble ces 2 items : 12QCM 10 : A propos de la fabrication de radioéléments artificiels utilisés pour l’imagerie nucléaire : A. Le 42 Mo 99 peut être obtenu par une réaction nucléaire de type (gamma, n) sur du 42 Mo 98 : cela est faux car le nombre de masse n'est pas conservé (98 + 0 n'est pas = à 99 + 1 B. Le 42 Mo 99 peut être obtenu par une réaction nucléaire de type (n, gamma ) sur du 42 Mo 98 : cela est vrai car le nombre de masse est conservé (98+1=99+0) et que le nombre de charges est aussi conservé (42+0=42+0). Voila, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Emiliie Posted December 30, 2013 Author Posted December 30, 2013 Bonjour, Non désolée ce n'est pas ce QCM J'écris l'énoncé mais je pense que pour répondre il faut les réponses précédentes.. "En considérant uniquement les électrons émis lors des transformations pures du Gallium-68: A.L'énergie cinétique initiale des électrons les plus énergétiques est egale a 2,92 MeV B.L'énergie cinetique initiale des électrons est en moyenne proche de 1,9 mev C.Dans l'eau, le parcours moyen des électrons est proche de 3,8mm D.Dans l'eau, le parcours moyen des électrons est proche de 0,76mm E.Dans l'eau le parcours maximal des électrons est proche de 14,2mm " Voila, si tu as besoin des reponses aux QCM précédents, dis-le moi, je les ai Merci !
Ancien du Bureau Paul_M Posted December 30, 2013 Ancien du Bureau Posted December 30, 2013 Salut dans ton énoncé tu as aussi les masses des atomes à 68 nucléons, ce qui te permet de voir par soustraction entre M(68Ga) - ((68Zn)+M(e-)) (en effet on a une réaction bêta plus, le noyau fils va donc se séparer d'un de ses électrons pour retrouver une stabilité électronique) l'énergie que produit la désintégration. Cette énergie est répartie entre la création de la particule bêta (0.511Mev) et du neutrino (négligeable), l'énergie restante sera répartie en énergie cinétique entre le neutrino et la particule bêta plus. Dans le cas ou toute l'énergie est donnée au bêta plus, l'énergie est légèrement supérieur à M(68Ga)-((68Zn)+M(e-)+M(e+))=M(68Ga)-((68Zn)+1.022) car les charges positives du noyau et de bêta plus se repoussent. Ensuite l'énergie moyenne est 0.4*Emax pour les bêta plus (1/3*Emax pour les bêta moins attention a ne pas inverser) Pour les parcours attention à bien utiliser les électrons d'énergie moyenne pour le parcours moyen et les électrons d'énergie maximale pour le parcours maximal
Emiliie Posted January 1, 2014 Author Posted January 1, 2014 Bonjour, Merci de ta réponse Paul_M . Désolée mais maintenant, je ne comprend pas pour l'item E.. L'item C est vrai, le parcours moyen est de 3,8mm. Le parcours maximal est Rmax=Rmoyen*1,5 si je ne me trompe pas.. Je vois donc pas comment on trouve un Rmax de 14,2 mm..
Ancien du Bureau Solution Paul_M Posted January 1, 2014 Ancien du Bureau Solution Posted January 1, 2014 Donc je disais le parcours moyen se calcule avec les électrons d'énergie moyenne et le parcours maximal avec les électrons d'énergie maximal Emax=2.922-1.022=1.9 => Rmax=1.5*1.9/2=1.425cm=14.25mm Emoy=1.9*0.4=0.76 => Rmoy=0.76/2=0.38cm=3.8mm
Recommended Posts