Noune Posted January 20, 2017 Posted January 20, 2017 Saluut saluuut ! Des petites questions sur une partie du cours de SSH (qui ne ressemblait pas du tout à de la SSH sauf si j'ai rien compris ^^) d'hier !! Il s'est pas étalé dessus mais du coup j'arrive pas trop à comprendre comment ça marche... C'est lorsqu'on parle des traitements du VIH et de la possibilité de revenir en arrière (diapo 17 pour ceux qui l'ont )... Je comprends bien la première étape avec le médoc qui n'arrête pas totalement la réplication --> donc quand même réplication --> génération de virus mutants --> les plus résistants vont se répliquer ++ et les sensibles "disparaissent" sous l'effet de la pression de sélection du médicament. Mais il me manque un truc pour comprendre ce qui se passe quand on enlève le traitement... Parce qu'en fait on observe le fameux "retour en arrière" avec les sensibles qui redeviennent > aux résistants... Mais est ce que ça veut dire que les sensibles, dans un environnement normal (sans la molécule pour laquelle ils sont sensibles), sont plus adaptés que les "résistants" ?(désolé c'est débile de parler de résistant puisque y a pas le médoc mais sinon c'est incompréhensible ) Ce qui expliquerait que sous l'effet d'une sélection naturelle (darwinienne !!! ) on aie plus de sensibles qui se répliquent... Et ensuite, l'étape d'après je bloque encore (sinon ça serait trop beauu ! ^^)... on a deux cas... Cas 1: je crois qu'on réintroduit le médoc d'origine --> de nouveau réplication +++ des résistants Cas 2: apparemment on met une autre molécule, un autre médoc pour avoir les anciennement résistants qui deviennent sensibles à ce nouveau médoc et donc disparaissent et par contre je ne comprends pas pourquoi les anciennement sensibles restent sensibles et ne deviennent pas résistants (aussi logiquement que les résistants sont devenus sensible quoi ! )... Alors je soupçonne le prof de n'avoir pas très clairement précisé (ou alors j'ai juste pas bien capté ) qu'on mettait le nouveau traitement + l'ancien traitement et alors je comprends que sensible --> reste sensible au traitement 1, résistant --> devient sensible au traitement 2... Voilaaa !! Désolé pour ce gros pavé... :/ En plus je suis pas sure d'être claire, loin de làà! ^^ En espérant que quelqu'un pourra m'éclairer ? Merciiiiiii beaucouuup !!
Solution Caeruleum Posted January 20, 2017 Solution Posted January 20, 2017 Salut !! Je crois qu'il l'a mieux expliqué l'année dernière alors voila ce que j'ai compris: Comme tu l'a dit, quand on a une population de bactéries(sensibles) et qu'on les met en présence d'un médicament, alors elles vont s'adapter et résister à ce médicament si ce médicament n'est pas assez efficace pour tuer toutes les bactéries sensibles. Quand tu enlève le médicament, les bactéries sensibles redeviennent majoritaire (parce qu'elle sont plus adaptés à un milieu sans médicament que les bactéries qui résistent à ce médicament). Ensuite j'ai marqué dans mon cours, qu'il restait quelques résistantes, ce qui fait que quand tu remet ces bactéries (sensibles et un peu de résistantes), les résistantes vont devenir majoritaires plus rapidement. Ce qu'il faut faire dans ces cas la, c'est donner un médicament qui n'a jamais été vu pas les deux groupes de bactéries qui deviennent alors toutes les deux sensible à ce médicament mais cette fois tu va faire en sorte que le médicament soit suffisamment efficace (ou pris correctement par le patient) pour tuer toutes les bactéries et éviter la création de résistant à ce médicament aussi. Je sais pas si je suis assez claire alors je te donne un exemple : Quand on diagnostique un patient on va lui donner un médicament assez efficace pour tuer toutes les bactéries, mais si ce patient prend mal ce médicament alors il va y avoir la création d'un population de bactéries résistantes. Du coup, on va lui donner un nouveau médicament qui pourra tuer toutes les bactéries (puisqu'elle ne l'on jamais vu), et cette fois il le prend correctement donc il peut tuer toutes les bactéries sans créer de résistant !! Voila !! J'espère avoir répondu à toutes tes question !!
Noune Posted January 20, 2017 Author Posted January 20, 2017 Okayyy !! ouiiii c'est super merciii bcp !!
Bayou Posted January 20, 2017 Posted January 20, 2017 Juste attention : Ce sont des virus et pas des bactéries !
Recommended Posts