Chahinez Posted January 18, 2017 Posted January 18, 2017 Bonjour ! J'ai un bon problème de visualisation... Concernant la morphogenèse primaire, lors du stade 1 on a la mise en place de la lame épithéliale primitive, et au stade suivant on a la formation des bourgeons dentaires. Je me demandais si on avait une seule lame épithéliale primitive au départ et à partir de celle-ci on aura la formation de plusieurs bourgeons dentaires, ou si au contraire on a au début l'épiblaste stomodéal qui va donner plusieurs LEP et chaque LEP donne un seul bourgeon dentaire ? Je pense que ma première hypothèse semble la plus logique mais ça me perturbe la façon dont ça a été expliqué en cours : monsieur Kemoun nous a dit que la LEP prend la forme d'un fer à cheval, du coup j'ai déduit que chaque "fer à cheval" donnera par la suite un bourgeon dentaire, bref je ne trouve pas ça trop logique... En gros je ne vois pas trop comment se met en place la LEP, et à quoi correspond ce fameux "fer à cheval". J'espère être plus ou moins claire avec mes explications haha c'est pas évident Merci d'avance !!!
Solution TheNarrator Posted January 19, 2017 Solution Posted January 19, 2017 Bonjour ! Il s'agit bien d'une seule lame épithéliale primitive (par arcade) qui va donner les bourgeons dentaires. Pour la formation de la LEP et la forme en fer à cheval: - les cellules des crêtes neurales céphaliques (CNC) vont migrer dans le mésenchyme du premier arc branchial (constitué du bourgeon maxillaire + bourgeon mandibulaire, et au niveau duquel on trouve le stomodéum) => c'est le phénomène d'induction primaire ou d'induction odontogène. A partir du moment où ce mésenchyme est infiltré par les cellules de CNC, il prend le nom d'ectomésenchyme. - suite à des signaux apportés par les cellules des CNC, on aura formation de la LEP par prolifération des cellules de l'épiblaste stomodéal. Cette LEP a une forme de fer à cheval le long de l'arcade (elle a la même forme que l'arcade en fait !) - cette LEP va donner de place à en place à de petits renflements épithéliaux en regard desquels l'ectomésenchyme se concentre : ce sont les bourgeons dentaires (il y a autant de bourgeons que de dents). J'espère que c'est assez clair. N'hésite pas si tu as d'autres questions Bon courage pour la suite !
Chahinez Posted January 19, 2017 Author Posted January 19, 2017 Ahhhh c'est beaucoup plus clair maintenant ! Donc on a bien une LEP par arcade (et donc une structure en fer à cheval par arcade) Merci beaucoup !!!
Recommended Posts