FiFi Posted January 17, 2017 Posted January 17, 2017 Coucou tout le monde, Aujourd'hui a eu lieu le cours sur le pH et j'ai des petits soucis notamment avec certaines propositions des concours des années précédentes... J'espère que quelqu'un pourra m'aider s'il vous plaît!! alors le premier soucis se pose sur le qcm 1 du concours Purpan 2012-2013 Enoncé, Soit 1L d'une solution aqueuse renfermant 0.55 mole de CH3 COOH et 0.55 mole de CH3COONa. On ajoute à cette solution, dite solution initiale, 0.45 mole NaOH, pour obtenir une solution, dite finale. En supposant que l'ajout de NaOH ne modifie pas significativement le volume de la solution finale ainsi obtenue et avec un pKa du CH3COOH égale à 4.75 A. le pH de la solution initiale est égal à 4.75 Cette proposition est notée vraie mais je ne comprends pas comment on raisonne pour trouver cette valeur... Est ce la valeur du pka qu'on nous donne mais pourquoi prendre cette valeur en particulier?? Le deuxième pb se pose sur le qcm 4 de purpan 2011-2012 Soient 100 ml d'une solution contenant 0.06g d'un monoacide HA de masse molaire M=60. Pour cette concentration en AH le coef de dissociation de HA dans la solution est de 0.01. Après addition à cette solution de HA de 0.5 ml d'une solution de soude de molarité à 1, le pH du milieu est égal à 6 : C. Avant addition de la solution de soude, la cste de dissociation acide de HA a pour valeur Ka = 10 puissance -6 Je ne comprends pas comment on peut trouver cette valeur... Et mon dernier soucis se pose sur le qcm 4 de rangueil 2011-2012 Soit une solution équimolaire d'un acide faible AH et de sa base faible conjuguée : C. son pH est égal au pKa de l'acide faible Cette proposition est vraie mais je ne comprends pas pourquoi... Voilà, en fait c'est peut être un seul et même pb sur lequel j'ai un peu de mal.... mais j'ai préféré mettre les exercices précis s'il y avait des différences entre mes différentes questions En tout cas merci déjà pour toute votre aide c'est vraiment super sympa!!
Solution ChaD Posted January 23, 2017 Solution Posted January 23, 2017 Coucou, Qcm 1 Purpan 2012-2013 : Alors la solution initiale correspond à un mélange équimlaire de NaCH3COO (sel formé) et de CH3COOH (acide restant). Or, dans cette situation sachant que pH = pKa + log (sel formé/acide restant), on a pH = pKa QCM 4 Purpan 2011 - 2012 : Alors on te donne le coefficient de dissociation, a = 10^-2 Il te faut trouver la constante de dissociation Ka , or on sait que Ka = ma^2 Attention nous avons une solution de 100ml Concentration = 0.06g/0.1L = 0.6g m= Concentration/ M = 0.6/60 = 10^-2 mol/L Donc Ka = 10^-2^ x (10^-2)^2 = 6 QCM 4 de Rangueil 2011- 2012 : Tu es dans la même situation que dans le qcm 1 purpan 2012-2013
FiFi Posted January 29, 2017 Author Posted January 29, 2017 Coucou Chad Merci pour ta réponse c'est vraiment sympa!!!! Je vais pouvoir re regarder ces exos qui m'avaient posée problème !!! Merci encore et désolé pour le retard de ma réponse!
Recommended Posts