Jump to content

Directions et dimensions - Berry

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Hello!

C'est le permier jour et j'ai déjà une question... sorry..

Lorsque Berry parle des 6 directions décrites par le tenseur de diffusion, est ce que ce sont Dxy, Dxz, Dyz, Dyx, Dzx, Dzy ? Et les 3 dimensions Dxx, Dyy et Dzz ?

Ou les 6 directions sont : Dxx, Dyy, Dzz, Dxy (et donc Dyx puisqu'elles sont symétriques et équivalentes), Dxz (et Dzx "") et enfin Dyz (et Dzy "") ?

De plus, je ne comprends pas trop dans la partie où elle parle de "la marche aléatoire des molécules par agitation thermique" : comportement d'un gaz parfait, chq molécule considérée comme indépendante : pas d'attraction de Van der Waals entre elles. Donc agitation thermique traduit exclusivement la répulsion, l'énergie de la molécule est donc seulement cinétique.

Je ne comprends pas la fin de ce paragraphe, quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Pourquoi prend-on en compte la répulsion alors qu'on dit qu'elles sont indépendantes ? De quoi résulte cette répulsion ? Et pourquoi l'énergie est seulement cinétique dans ce cas et en général ?

Merciiii :)

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut, 

Tu peux apparenter Dxx, Dyy, Dzz aux directions des plans de l'espace. Cependant comme a dit Berry, il faut aussi considérer les directions obliques, ce qui rajoute 3 directions à celles définies par le repère 3d déjà. Dxx, Dyy et Dzz sont aussi des directions, ce sont juste les directions avec lesquels on trace le repère ;)

Je pense que Berry veut dire ici que les molécules ne s'attire pas donc elles ne peuvent que rentrer en collision. Or, plus tu augmentes la température, plus il y aura de collision. Donc quand tu augmente la température, tu augmente le nombre de collision donc forcement l'agitation des molécules. Les molécules n'étant régit que par leur agitation, leur énergie n'est que cinétique (parce que plus de collisions = plus de vitesse) ! 

Prends tout ce que je dis avec des pincettes, c'est juste comment je me l'explique donc c'est pas nécessairement juste ;) En l'attente d'un beau tuteur !

En espérant quand même t'avoir aidé ;)

Posted

Salut !

Alors pour ta première question sur les dimensions, je confirme celle de MrPoulpe. Tous les axes représentent une direction, mais on utilise les axes Dxx, Dyy, et Dzz comme les axes définissant les dimensions (par exemple si tu te places sur Dxx et Dzz, tu prends en compte deux dimensions, tu peux donc tracer une droite selon 2 dimensions, à savoir en "hauteur" et en "longueur". Néanmoins, il existe aussi les directions qui sont une extension de la notion de dimension. C'est surtout de la sémantique, je ne crois pas que cela ait une valeur discriminante. Après si tu as un qcm qui te pose problème avec cette notion, n'hésite pas à l'exposer).

Pour ta seconde question, je rejoins encore une fois MrPoulpe. Puisque tu te places dans le cas des gaz parfaits, tu peux énoncer les différents paramètres que tu as évoqué. Et comme précisé, l'énergie vient bien de la chaleur, qui met en mouvement (cinétique) des atomes qui ne se repoussent pas. Ils sont donc indépendants dans le sens où l'état d'un atome dans le système n'influence pas un autre atome, comme le feraient par exemple plusieurs molécules en solution qui peuvent entraîner des réactions, néanmoins, cela n'empêche pas que l'énergie donnée entraîne un "désordre" dans le système, qui se traduit bien par des collisions.)

Bon courage ! Et il n'y a pas de questions bêtes, donc n'hésite pas, même si c'est "le premier cours"!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...