_Rayz_ Posted January 16, 2017 Posted January 16, 2017 Salut ! J'ai déjà une question sur le cours de physique du Pr Berry, ça m'avait aussi embêtée en thermo au 1er quad, je ne comprends pas pourquoi le gradient de concentration est inversement proportionnel au flux, puisque dans les deux cas, leur sens va du plus concentré au moins concentré ?! Merci
Solution Netvink Posted January 16, 2017 Solution Posted January 16, 2017 Salut, d'abord le gradient et le flux ne sont pas inversement proportionnels. Une relation inversement proportionnelle décrit une relation du type y = 1/x, or ici on a une relation de proportionnalité simple y = a.x même s'il est vrai que le signe "opposé" intervient : Flux = - k.Gradient. Ensuite, le gradient croit avec les valeurs de la variable étudiée donc va du moins vers le plus concentré (froid vers chaud pour la température par ex). Le gradient décrit la répartition de la variable à un instant donné, un état du système, des écarts de valeurs. - Le flux décrit "un déplacement"/une évolution des valeurs de la variable étudiée qui n’existe que parce qu'un gradient existe et qui viserait ultimement à "gommer" le gradient, à équilibrer toutes les valeurs. C'est pour cela que le flux va en direction inverse du gradient. Dans un gradient froid->chaud, le flux tend à équilibrer et annuler le gradient donc va : chaud->froid (sens inverse du gradient) Dans un gradient basse-altitude->haute-altitude, le flux tend à niveler/équilibrer tout ça donc va : haute-altitude->basse-altitude Le gradient est un fait, c'est la pente qui existe (l'écart des valeurs de la variable dans l'espace), qui permet de mettre en mouvement car il crée justement une dissymétrie des valeurs. Le flux, c'est le mouvement qui dévale la pente(=le gradient). Ainsi, la pente donc le gradient va de bas en haut, mais le flux (qui tend à annuler la pente=gradient) va de haut en bas pour niveler.
_Rayz_ Posted January 17, 2017 Author Posted January 17, 2017 merci beaucoup pour ta réponse mais je bloque toujours sur le sens du gradient ... Par exemple en biocell quand une molécule traversait une membrane dans le sens du gradient de concentration elle allait du compartiment le plus concentré vers le moins concentré non ? ou ça n'a rien à voir ?
Ancien du Bureau MrPouple Posted January 17, 2017 Ancien du Bureau Posted January 17, 2017 Salut, Je viens juste compléter la réponse de Netvink. Je pense que c'est une sorte d'abus de langage puisque les molécules vont évidemment dans le sens du flux donc de l'espace le plus concentré vers le moins concentré. Le gradient est en effet à voir comme une différence de valeur en un point. Tu peux dire que le flux varié avec l'opposé du gradient mais pas l'inverse. N'hésite pas ; )
bdarchy06 Posted January 18, 2017 Posted January 18, 2017 yes je confirme les dires de Mr poulpe. Les physiciens sont beaucoup plus pointilleux sur l'emploi du mot "gradient" que les autres (genre pour les artistes on est d'accord que une gradient de couleur ça veut juste dire un dégradé sans préciser le sens). Donc pour berry retient: flux (soit le sens du mouvement des particules)= - k. gradient (formule du cours) bonne semaine de détente tutoresque
Recommended Posts