Jump to content

Cours de prépa

lisa_plc

Recommended Posts

Posted

Bonjour

L'année prochaine je compte m'inscrire en paces et mon cousin qui y était y a deux ans m'a dit que la prise de note surtout en anatomie était très difficile et que ce serait peut-être un avantage d'avoir déjà les cours.

Comme il était inscrit il y a deux ans à une prépa, il m'a proposé de me donner les cours qu'ils lui ont donné.

Cependant j'aimerai savoir si leurs cours sont biens et j'aimerai entrer en contact avec des étudiants inscrits pour qu'ils me donnent leur avis et si possible des gens qui ont été reçu au concours.

Merci à ceux qui me répondront !

Posted

Bonjour Lisa, 

En effet, il y a des matières [uE 2 (→ histologie, biologie de la reproduction et du développement), UE 5 (Anatomie), parfois UE 6 (Initiation à la connaissance du médicament), UE 7 (Santé Société Humanité, dont Santé Publique), UE 8 (Petit bassin, Tête et cou pour ce que j'ai testé)] qui sont plus faciles quand on a les cours. Cependant, personnellement, je n'ai pas eu de cours de prépa (parce que je n'avais pas de prépa) et j'ai survécu à la PACES (et je l'ai eu primante, houra !). J'ai récupéré pas mal de cours de ma tutrice et quelques cours de prépa (par des camarades de fac).  

Je pense que les cours de la prépa n'auront pas énormément changé en deux ans. De plus, les cours d'une prépa (ceux que j'ai eu entre les mains) étaient pas mal. 

Ensuite, il te faut savoir que ces prépas sont extremement chères et ne garantissent pas rentrer en deuxième année (même si elles y contribuent).

Tu pourras trouver :

• des gens qui te diront que sans la prépa, ils n'auraient jamais réussi ;
  • des gens qui ont le concours sans prépa (ce ne sont pas forcément des génies) ;
  • des gens qui te diront que la prépa ne leur pas ou peu été utile. Elle prend du temps et le temps en PACES est précieux. 

Pour résumer, le choix de prendre une prépa (ou non) dépend

• de ta capacité de travail seule : si tu es assez autonome et/ou très motivée et prête à travailler (sans que l'on te pousse) pendant des heures, je ne crois pas que la prépa te soit très utile ; sinon, elle peut avoir une certaine utilité ;
  • de ton budget. 

Dans tous les cas, pour la distribution de cours (et de polycopiés avec pleins de QCMs), les explications (permanences et forum), les entrainements par les colles et les concours blancs, le tutorat est là  :wub: . 

Si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas été claire, n'hésite surtout pas  :D

Bonne soirée !  :wub:

Posted

Bonjour

Merci beaucoup pour toute ces précisions ! :)

Je n'ai pas envie de m'y inscrire en raison du prix, c'est juste que je peux avoir via mon cousin les cours qu'ils donnent (d'où ma question sur la qualité des cours).

D'ailleurs si quelqu'un est inscrit à une prépa, peut-il me contacter par message privé ? J'aimerais vraiment l'avis d'un étudiant car je n'ai pas envie d'appeler la prépa, qui selon moi va plus essayer de se vendre plutôt que de me donner un avis neutre.

Posted

Salut, je n'étais pas non plus en prépa (sorry) mais des amis qui y étaient. Globalement ils étaient satisfaits des cours !

CEPENDANT

Les cours de prépa sont toujours à prendre avec du recul : une amie travaillait aveuglement la santé publique uniquement avec ses cours esquirol, n'allant même pas en amphi. C'est en les lui empruntant une fois que je lui ai fais remarquer que ses cours (de prépa donc, et de cette année même) n'était pas complet et pas à jour sur certains chapitres !!!!

CEPENDANT 2

Ton cousin était en PACES y'a deux ans (un peu comme moi) et les cours parfois changent : cette année par exemple en anatomie des profs ont été remplacés.

Donc ces cours de prépa peuvent être un bon support en gardant à l'esprit qu'ils ne sont pas forcément actualisés et à l'ordre du jour. Je te conseille une fois en PACES de prendre toi même tes cours ET de compléter si tu as raté des passages, si tu as des trous ou des doutes, avec ceux de la prépa :)

Et je conclu en disant que selon moi, une prépa apporte avec ses QMCs, les cours on peut les prendre soi même malgré la difficulté... On n'est jamais mieux servi que par soi même et prépa ou pas, eux ne sont pas en cours avec toi et avec le prof ! Ton support principal c'est ou toi même ou des cours de prépa que tu re vérifies soigneusement 

Bon courage pour ta terminale et ton bac, et surtout si tu rejoins le monde merveilleux de la PACES  :wub:

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...