Jump to content

Cours S2 Maraîchers

MHc

Recommended Posts

Posted

Bonjour Histoire de me faire une idée Je voudrais savoir quels cours vous preniez par écrit ou sur l'ordi etc Est-ce que comme au S1 on peut juste prendre des notes sur le poly dans certains cours ? (Si oui lesquels ?) 
Merci !  :D

Posted

Alors personnellement j'étais à Rangueil, donc je ne peux que te parler des cours en commun :

UE5 Anatomie : primante j'avais pris mes cours à l'écrit, moitié sur le poly moitié feuilles volantes, c'était l'énorme bordel. Doublante j'ai tout pris à l'ordinateur et c'était bien mieux selon moi ! C'est important je pense de laisser son poly de schéma propre pour avoir une bonne visibilité, surtout si tu as une mémoire visuelle. N'hésite pas à y mettre des couleurs ou des annotations mais concernant uniquement les schémas. Ca me permettait d'apprendre mon cours en deux fois : d'abord avoir le cours tapé, pour avoir les favoris théoriques, et dans un second temps je visualisais tout ça avec les schémas et je confrontais mes deux apprentissages, c'était assez efficace pour moi ;)

UE 7 SSH : En UE7 il n'y a pas de poly (enfin sauf si ça a changé/change) mais des diapos de certains cours sur moodle. Pour moi en SSH je suis assez catégorique, il faut prendre ton cours, que ce soit ordinateur (personnellement je faisais ça) ou manuscrit, l'important c'est d'écouter le-a prof. Comme tu le sais peut être déjà, la SSH est une matière qui fonctionne au mot clef, et le-a prof fait son cours en fonction de ça. Si un mot est répété 4 fois en cours, il est forcément important à connaitre et comprendre, c'est a toi de le mettre en lumière ! (alors qu'avec les diapos, parfois un mot clef ne peut figurer que une seule fois en tout petit, sans parler des infos superflues...) 
Cependant, les diapos sont importantes aussi pour compléter ton cours : à l'oral certains profs ne structurent pas leur cours, donnent des infos éparpillées ce qui rend l'apprentissage plus compliqué. Dans ces cas là je prenais mon cours à l'ordi, comme d'habitude, et je complétais plus tard avec les diapos une fois que je les avais pour structurer l'ensemble comme je voulais, histoire d'apprendre facilement. Dans ce cas particulier l'ordinateur me semble plus facile ;)

UE7 Santé publique : a mon époque (#vieille) on devait tout prendre à la main ou à l'ordi, pour recopier mot pour mot les diapos passées par les profs à toute vitesse. Maintenant ils le rendent disponible sur moodle (VICTOIRE) ! Donc si ça n'a pas changé, apprendre uniquement sur les diapos des profs sera largement suffisant tu n'auras pas besoin de plus ou de prise de note :)

UE 8 spé anatomie tête et cou et petit bassin : pareil que pour l'UE 5

Mes conseils sont aussi à prendre avec recul, ma PACES c'était pas l'an dernier, peut être que des choses ont changés, mais globalement je pense que mes conseils sont toujours valides ;)

Bon courage à toi pour ce S2 !!  :wub: 

Posted

Coucou,

Moi j'étais à Maraichers

- UE 3 bis physique : J'ai pris sur papier mais je faisais déjà comme ça au S1 avec Tafani. Sinon, tu peux continuer à imprimer ces diapos. Il me semble qu'il y a un autre prof, et que c'est pareil.

- UE 3 physio : Il y a Cussac -> moi, je marquais sur le poly (continue comme au S1) et il y a Parini mais ces diapos sont plus complètes et contrairement au S1, je marquais sur le poly.

- UE 5 : je prenais tout à côté sur l'ordi mais je bossais avec les schemas imprimés dans le poly.

- UE 6 : J'ai pris le droit pharmaceutique, la galénique, les voies d'administration et la iatrogénie/essais cliniques sur ordi. Le reste sur papier sur le poly.

- UE 7 Santé Publique, comme Marine l'a dit sur les diapos cela suffit. Attention, ils ne les donnent pas toujours à l'heure. Certains les mettent 1 mois après.

- UE 7 SSH : Sur l'ordi parce que je pouvais completer les termes que je n'avais pas capté à la première écoute.

- UE 8 Recherche : Dans l'ensemble, sur le poly (distribué) et 1 ou 2 heures sur feuille.

- UE 8 Tête et cou : Sur l'ordi mais j'ai beaucoup travaillé avec les schémas que donne Lauwers et Lopez.

- UE 8 Odontologie : Sur le poly, il y a tout ce qu'il faut savoir !

Bon courage !

PS : Je suis désolée pour petit bassin, pharma et maïeutique, je n'en sais rien, je ne les ai pas fait !

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...