zeliebonga Posted January 10, 2017 Posted January 10, 2017 Bonjour je ne comprends pas les réponses de ce qcm! Pour moi la A est juste parce que la sequence A c'est une non mutée non ? Vu qu'il n'y a pas de "grand" pic ? Et donc la sequence B est mutée donc pour moi la C est fausse.. Donc pour moi j'aurai mis exactement l'inverse du corrigé Si qqn peut m'aider! Merci
Solution Gwendoline_sabat Posted January 10, 2017 Solution Posted January 10, 2017 Pour résoudre cet exercice tu dois prendre plusieurs choses en compte, le fait que le schéma A représente l'insertion d'une base inconnue, et le fait que le shéma B représente un Sanger classique avec les 4 bases naturelles (pas de bases nouvelles). Et aussi la présence ou non du plasmide contenant ces bases (PXY) et du transporteur des nouvelles bases (ptdNTP) ou du transporteur classique sur la cellule (ptdNTPc). Allons y pour le QCM :A. FAUX : plasmide contrôle (pas d'expression de X-Y) même s'il y a la possibilité des nucléotides de synthèse de pénétrer (ptdNTP). On a donc un Sanger classique selon le schéma B et non selon le schéma A. B. VRAI : plasmide recombinant exprimant X-Y et possibilité des nucléotides de synthèse de pénétrer (ptdNTP). On a donc un Sanger interrompu par l'incorporation d'une base inconnue c'est à dire selon le schéma A.C. VRAI : Plasmide contrôle (pas de X-Y) et transporteur contrôle (pas de pénétration des nouveaux nucléotides), aspect Sanger normal selon le schéma B.D. VRAI : cf. question AE. VRAI : Ça ne changerai rien, de toute manière avec le plasmide contrôle et le transporteur contrôle on ne peut pas incorporer les nouvelles bases et on aurait un schéma tel que B, donc si en plus les bases ne sont pas disponibles dans le milieu... Bonne chance pour l'épreuve de génome !
Recommended Posts