lisa474 Posted January 9, 2017 Posted January 9, 2017 Bonjour, J'aurais une petite question par rapport au QCM 12 du CCB 2016. Pour l'acide maléique et l'acide fumarique, pourquoi le Z a une température plus élevée que le E ? Et par rapport à la comparaison de HF, HBr, HCl, NH3 quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelles sont les exceptions (s'il y en a) parce que je me rends compte maintenant que j'ai pas bien compris ce point dans le cours. Bonne après midi
yoanpaul Posted January 12, 2017 Posted January 12, 2017 Bonjour, Ce qui faut comprendre dans cet exercice c'est que une molécule capable de faire des liaisons hydrogène va avoir une température d'ébullition plus élevée. Alors pour l'acide maléique qui est en position Z il fait une liaison intra moleculaire. On se retrouve avec une liaison hydrogène en moins par rapport à la conformation E donc sa température d'ébullition est moins élevée. Pour HF, le fluor est un atome capable de faire des liaisons hydrogènes donc il a une température plus élevée que HBr et HCl. J'espère que tu as compris
Recommended Posts