Jump to content

Syndrome de Klinefelter et Turner

Go to solution Solved by NoémieOustrain,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'ai un petit doute par rapport aux deux syndromes: est-ce que Klinefelter est exclusivement chez le garçon et Turner chez la fille ou  est-ce chez les deux ? 

J'ai ce doute parce que dans le cours de Cussac de BDD il associe pour les défauts de puberté (hypogonado-hypergonadotrophique) le syndrome de Klinefelter pour le garçon et de Turner pour la fille. 

Or dans un QCM du concours de 2012: Un défaut d'appartement des gonosomes lors de l'ovogenèse peut-être à l'origine d'un syndrome de Klinefelter -> corrigé vrai; du coup ça voudrait dire que ce syndrome est possible chez les femmes. 

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ce point ?

Merci d'avance  ;)

• Solution
Posted

Bonjour,

le syndrome de Klinefelter est caractérisé par des chromosomes de type: 47 XXY, donc il y a un chromosome X en plus. c'est une maladie qui touche donc les hommes. 

le syndrome de Turner, lui, donne un caryotype de forme 45 X, il manque donc un gonosome, et il n'y a qu'un chromosome X. par conséquent, cette maladie concerne les femmes.

Dans ce QCM, on te parle d'un défaut d'appariement des gonosomes, donc des chromosomes sexuels lors de l'ovogénèse chez la mère, ce qui provoque un syndrome de Klinefelter chez l'enfant. C'est possible dans la mesure où si lors de l'ovogénèse, il y a une non disjonction des deux chromosomes X, tu auras un ovocyte XX et un autre sans gonosomes.

si l'ovocyte XX est fécondé et que le spermatozoide apporte un Y, dans ce cas tu te retrouveras avec un embryon présentant le caryotype 47 XXY 

voilà, j'espère vraiment que cette réponse t'aidera.

Bon courage! 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...