bartlau Posted January 9, 2017 Posted January 9, 2017 Bonjour,  J'ai un petit doute par rapport aux deux syndromes: est-ce que Klinefelter est exclusivement chez le garçon et Turner chez la fille ou  est-ce chez les deux ? J'ai ce doute parce que dans le cours de Cussac de BDD il associe pour les dĂ©fauts de pubertĂ© (hypogonado-hypergonadotrophique) le syndrome de Klinefelter pour le garçon et de Turner pour la fille. Or dans un QCM du concours de 2012: Un dĂ©faut d'appartement des gonosomes lors de l'ovogenèse peut-ĂŞtre Ă l'origine d'un syndrome de Klinefelter -> corrigĂ© vrai; du coup ça voudrait dire que ce syndrome est possible chez les femmes.  Est-ce que quelqu'un peut m'Ă©clairer sur ce point ? Merci d'avanceÂ
Solution NoĂ©mieOustrain Posted January 9, 2017 Solution Posted January 9, 2017 Bonjour,  le syndrome de Klinefelter est caractĂ©risĂ© par des chromosomes de type: 47 XXY, donc il y a un chromosome X en plus. c'est une maladie qui touche donc les hommes. le syndrome de Turner, lui, donne un caryotype de forme 45 X, il manque donc un gonosome, et il n'y a qu'un chromosome X. par consĂ©quent, cette maladie concerne les femmes.  Dans ce QCM, on te parle d'un dĂ©faut d'appariement des gonosomes, donc des chromosomes sexuels lors de l'ovogĂ©nèse chez la mère, ce qui provoque un syndrome de Klinefelter chez l'enfant. C'est possible dans la mesure oĂą si lors de l'ovogĂ©nèse, il y a une non disjonction des deux chromosomes X, tu auras un ovocyte XX et un autre sans gonosomes. si l'ovocyte XX est fĂ©condĂ© et que le spermatozoide apporte un Y, dans ce cas tu te retrouveras avec un embryon prĂ©sentant le caryotype 47 XXY  voilĂ , j'espère vraiment que cette rĂ©ponse t'aidera.  Bon courage!Â
bartlau Posted January 9, 2017 Author Posted January 9, 2017 Ah mais oui, que je suis bĂŞte, merci beaucoupÂ
Recommended Posts