amldf Posted December 27, 2013 Posted December 27, 2013 Bonjour ! Est ce que les ether phosholipides peuvent être hydrolysé par des phospholipases A2, C et D ? Par exemple dans le cas des plasmalogènes (1hexadecenyl- 2 acyl sn glycéro 3 phosphoéthanolamine) ? ou est ce exclusivement spécifique des diacyl, monoacyl glycérophospholipides ? Merci d'avance !
Guest Marshmallow Posted December 27, 2013 Posted December 27, 2013 Bonjour! Les phospholipases peuvent normalement agir sur les éther-phospholipides, tant qu'ils présentent des liaisons esters. Dans l'exemple du plasmalogène, une phospholipase A2 entraînerait la libération de l'acide gras. Pour les phospholipases C et D, je suppose qu'elles agissent aussi. Par contre, une phospholipase A1 n'aurait aucune action sur le plasmalogène. Je te renvoie aux QCM n°43 et 55 des révisions des ED sur les lipides où de telles situations se présentent. Par contre, les phospholipases n'agissent pas sur les monoacyl-glycérophospholipides! Ce sont les lysophospholipases qui ont ce rôle. Bonnes révisions et bon courage =)
sarahpedtr Posted January 4, 2014 Posted January 4, 2014 Bonjour une autre petite question ! le site cataylique est t'il différent du site actif ? Merci et bonne soirée
Guest Tehihi Posted January 4, 2014 Posted January 4, 2014 Le site catalytique est celui qui catalyse la réaction enzymatique c'est à dire celui qui transforme le réactif en produit. Par conséquent, le site catalytique EST le site actif de l'enzyme. Bon courage !
Guest Marshmallow Posted January 5, 2014 Posted January 5, 2014 Bonjour; En réalité c'est un peu plus complexe, et la confusion souvent faite. Le site actif d'une enzyme est composé: _ D'un site de fixation, ou site de reconnaissance, où le substrat est reconnu et fixé; _ D'un site catalytique où se passe la réaction de transformation du substrat en produit. Le site catalytique est ainsi une partie du site actif. J'espère que la nuance est plus claire =) Bon courage et bonnes révisions! P-S: évite s'il te plaît, la prochaine fois, d'utiliser un sujet complètement différent pour poster =) crée un autre post, ta question, d'autre se la posent peut-être aussi et ils ne vont pas forcément regarder un sujet sur les lipides pour une question d'enzymologie.
Guest jabs Posted January 5, 2014 Posted January 5, 2014 Salut, la réponse de Marshmallow est très bien, je pourrai rajouter en complément: il existe 2 groupes d'enzymes: Les enzymes holoprotéiques constituées uniquement par des protéinesLe site actif catalyse la réaction, il est composé : - du site de fixation (qui assure la reconnaissance du substrat enzymatique) - du site catalytique (His et Sér +++) Mise en évidence du site actif par du Diisopropylfluorophosphate à Sér ; Dérivés arsenicaux à SH Cystéine Les enzymes hétéroprotéiques : apoenzyme (protéique) + coenzyme (non protéique)= holoenzymeL’apoenzyme protéique correspond au site de fixation, il est responsable de la spécificité au substrat. Le coenzyme non protéique correspond au site catalytique, il est responsable de la catalyse.
Recommended Posts