Jump to content

Hadronthérapie et pic de bragg :)


Go to solution Solved by Pierreflores,

Recommended Posts

Posted

Bonsoiiir ! ;)

 

Il n'est jamais trop tard pour se poser des questions existentielles (ou pour poser celles qu'on a jamais posé en se disant qu'on allait comprendre ... lol ! :P), donc j'en ai une pour vous !! :)

C'est à propos de l'hadronthérapie... j'étais persuadée que c'était basé sur le principe du pic de Bragg permettant de délivrer un max d'énergie en un point précis en profondeur mais en fait grosse désillusion ! :D

Les neutrons qui n'ont pas de pic de Bragg sont utilisés en hadronthérapie, les rayonnement alpha qui ont un pic de Bragg ne sont pas utilisés en hadronthérapie... snif.. :blush: 

 

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le vrai principe de l'hadronthérapie du coup ? :D

Merciii beaucoup !!!!!!! :)

  • Solution
Posted

Salut ! :)

 

Alors en fait l'hadronthérapie utilise les hadrons (jusque là...) comme les protons, les neutrons... Le principe est globalement le même que la radiothérapie externe classique : tu envoies une particule produite par une source externe qui va aller déposer de l'énergie dans l'organisme. Mais par rapport à la radiothérapie conventionnelle, elle permet une meilleure balistique (les hadrons délivreront une dose plus importante en fin de parcours, et pour moi le pic de Bragg est utilisé en hadronthérapie), et elle est plus efficace (on l'utilise sur des tumeurs qui sont plus radio-résistantes).

 

Voilà ! J'espère que c'est un peu plus clair pour toi ;) Bon courage !

Posted

Okay !! ;) Mercii beaucoup ! :D je retiendrai ça et tant pis pour les deux trucs bizarres ! ^^ (je pense que je devrai les retenir vu comment ça m'a perturbé ;))

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...